Conférence en ligne

Pénuries et pandémies:
quel monde d'après pour les soins infirmiers?

L'OMS entendait célébrer le bicentenaire de Florence Nightingale, pionnière des soins infirmiers modernes, en déclarant 2020 « année de l’infirmière ».

C’est finalement la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus qui aura mis notre profession – et de manière plus générale celle des personnels soignants – sur le devant de la scène cette année. Partout le constat est le même : les infimier-ère-s jouent un rôle central pour le bon fonctionnement de nos systèmes de santé.

Informations

Date: 2 juillet 2020 
Heure: 16h30 - 17h15

Flyer

Le 2 juillet dernier, la Haute école de santé Fribourg accueillait quatre intervenants de marque pour une conférence exceptionnelle.

Alexander Bischoff, professeur à la HEdS et doyen Ra&D, a ouvert cette conférence en rappelant les liens étroits entre soins infirmiers et épidémiologie. Puis Jacques Mader, infirmier, expert en santé publique et en santé mondiale, a présenté le premier rapport de l’OMS sur la « Situation du personnel infirmier dans le monde ». Estelle Zermatten, infirmière, présidente des Alumni de le HEdS-FR, a ensuite partagé sa réalité professionnelle et ce que c’est que d’être infirmière en Suisse en 2020. Et enfin, Sophie Ley, Présidente de l’association suisse des infirmières et infirmiers, nous a présenté les ambitions qu’elle porte pour l’avenir et la reconnaissance de la profession. 

Vous n'avez pas pu assister à la conférence?

Vous trouverez ci-après l'enregistrement de la conférence ainsi que le PPT des différentes interventions. 

 

Enregistrement de la conférence

 

Présentations des intervenants