EYE LEARN

Eye-tracking-based Learning process to enhance reasoning and metacognition

Ce dispositif pédagogique et didactique a pour objectif d’accompagner les apprenant·es dans le développement de leurs compétences en/de raisonnement et d’améliorer leur compréhension de leur fonctionnement métacognitif durant leur formation.

Cet outil été développé par HEdS-FR en partenariat avec l’HEIA-FR. Il utilise des lunettes de Eye Tracking (oculométrie) pour capter des vidéos d’activités pratiques de formation sur lesquelles sont affichées les traces précises du regard des utilisatrices et utilisateurs. Durant cette captation, la formatrice ou le formateur peut marquer des moments clés de l’exercice.

Ces vidéos sont ensuite exploitées par l'apprenant·e dans un programme pensé et développé pour accompagner son analyse de l’activité et sa compréhension des mécanismes cognitifs mis en œuvre durant la situation. Des données objectives (métriques) sur les zones de fixation du regard sont identifiées automatiquement et sont fournies durant le parcours pour enrichir l’analyse.

 

EYE LEARN

Dans les soins infirmiers

Le public cible initial sont les étudiant·es du Bachelor en soins infirmiers de l’HEdS-FR qui doivent, au cours d’exercices de simulation, structurer et s’approprier la pratique du raisonnement clinique infirmier selon le modèle développé à l’HEdS-FR qui intègre l’approche ABCDE.

Dans d’autres disciplines

Ce dispositif d’apprentissage peut être transférable à beaucoup d’autres domaines ou filières :

  • Activités nécessitant un raisonnement de type hypothético-déductif
  • Activités qui visent à l’appropriation consciente de systématiques de travail

 

Compléments d'information

Contact
Jean-Michel Vasse
Maître d'enseignement HES 
jean-michel.vasse@hefr.ch

DHC3
Digital Health and Care Competence Center 
Vers le site web

Equipement et calibration des lunettes sur l’étudiant

Simulation réalisée avec l’équipement Eye Tracking

Distinction

Le projet soumis conjointement entre l'HEdS-FR et l'HEIA-FR à l'appel à projet du Service d'Appui au Développement Académique et Pédagogique (SADAP) de la HES-SO a été officiellement distingué le 08.04.2022.

Développement de la compréhension des mécanismes cognitifs des étudiant-e-s en simulation grâce
à l’utilisation de Eye Tracking : application dans les Soins Infirmiers et perspectives d'élargissement à
d'autres disciplines.

Prix:

La somme de 100 000 CHF a été accordée pour permettre de soutenir le développement de cette innovation pédagogique.

Equipe:

  • Jean-Michel Vasse, maitre d’enseignement clinique – HEdS-FR
  • Alain Verdon, professeur ordinaire – HEdS-FR
  • Catherine Senn-Dubey, co-doyenne filière soins infirmiers – HEdS-FR
  • Quentin Meteier, postdoctorant – HEIA-FR
  • Leonardo Angelini, chargé de cours – HEIA-FR
  • Elena Mugelini, professeur ordinaire et responsable HumanTech – HEIA-FR

Médias

Interview: découvrez EYE LEARN à travers l'épisode 25 des "Les C@fés de l’INAS".

Nous sommes ravis de partager une interview exclusive réalisée dans le cadre des "Les C@fés de l’INAS", une série de vidéos réalisées par l'équipe de recherche du projet ARC Sim Pro hébergé par l'Université de Mons en Belgique.

Dans cet épisode 25, dédié spécifiquement à EYE LEARN, nous partageons notre expérience en lien avec notre outil innovant. Vous découvrirez comment les lunettes de eye tracking intégrées dans nos simulations de soins aigus offrent une expérience d'apprentissage unique, améliorant la capacité de raisonnement clinique et de métacognition chez les étudiants.

Que vous soyez un-e professionnel-le de la santé, un-e étudiant-e en soins infirmiers, ou simplement passionné-e par l'innovation dans l'éducation, cette interview vous offre une perspective approfondie sur l'impact et les avantages d'EYE LEARN.
Vos retours et questions sont les bienvenus dans la section commentaires de la vidéo ou au travers de l'adresse de contact. Bon visionnage !

Congrès et symposiums

L'Université de Mons et son Institut d'Administration Scolaire (INAS) ont invité EYE LEARN dans le cadre de leur Projet ARC Sim'Pro.

Le programme est articulé atour des thèmes de la simulation et du eye tracking.

  • Présentation: EYE LEARN: Comprendre le processus cognitif des étudiants en simulation
  • Enregistrement d'un épisode de C@fé INAS avec Jean-Michel Vasse comme invité

 

L'abstract proposé par EYE LEARN a été retenu par l'ERC pour la présentation courte d'un poster au congrès annuel RESUS2023.

Cette participation est une opportunité rare qui mettra en valeur le travail effectué à l'HEdS-FR et à l'HEIA-FR.

L'intervention sera réalisée dans le cadre de la thématique "Education and Implementation (including simulation)":

Le Projet DigitalSkills@Fribourg est une collaboration entre l'Université de Fribourg et l'HES-SO//Fribourg. Elle vise à renforcer et stimuler les compétences numériques des étudiant·es, des enseignant·es et de l’institution.

Une partie de l'équipe de EYE LEARN a eu l'opportunité de présenter son concept lors du Symposium de pédagogie des sciences de la santé accueilli par l'Université de Genève et coorganisé par l'UNIL, le CHUV, UniFR, le CIS, les HUG et l'UDREM.

L'intervention a été double:

  • Présentation en plénière: EYE LEARN: Eye-tracking-based Learning process to enhance reasoning and metacognition
    Présentation: Jean-Michel Vasse (HEdS-FR)

  • Atelier en groupe: EYE LEARN: Transposition dans mon activité?
    Animation: Quentin Meteier (HEIA-FR), Alain Verdon (HEdS-FR), Jean-Michel Vasse (HEdS-FR)

L'accueil a été très positif et de nombreux échanges ont pu être réalisés. Des perspectives d'approfondissement ou de partenariat potentiels sont envisagés.

Merci au comité d'organisation de ce symposium et à Julia Sader en particulier.

Le Projet DigitalSkills@Fribourg est une collaboration entre l'Université de Fribourg et l'HES-SO//Fribourg. Elle vise à renforcer et stimuler les compétences numériques des étudiant·es, des enseignant·es et de l’institution.

Des approfondissements et des expérimentations sur ces thématiques seront réalisées lors de la journée complète de cours proposée le 30.10.2023.

Ce congrès d'ingénierie spécialisé dans le eye tracking a accueilli EYE LEARN durant la session Late Breaking Work :

  • Enhancing the Metacognition of Nursing Students Using Eye Tracking Glasses
    Présentation: Quentin Meteier (HEIA-FR), Jean-Michel Vasse (HEdS-FR)
    DOI: 10.1145/3588015.3590115
    Poster

Suite à l'obtention du prix d'innovation pédagogique 2021 accordé par le Service d'Appui au Développement Académique et Pédagogique (SADAP) de la HES-SO, la journée d'innovation 2023 a fait la part belle à la présentation développée de EYE LEARN avec une double intervention:

  • Présentation en plénière: Méthodologie d’utilisation du Eye Tracking pour le développement de la métacognition des étudiant·es.
    Présentation: Jean-Michel Vasse (HEdS-FR), Alain Verdon (HEdS-FR), Quentin Meteier (HEIA-FR)

  • Stand de mi-journée
    Présentation: Jean-Michel Vasse (HEdS-FR), Alain Verdon (HEdS-FR), Quentin Meteier (HEIA-FR)

  • Atelier en groupe: Méthodologie d’utilisation du Eye Tracking pour le développement de la métacognition des étudiant-e-s : testons et échangeons
    Animation: Jean-Michel Vasse (HEdS-FR), Alain Verdon (HEdS-FR), Quentin Meteier (HEIA-FR)

Organisé par le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), ce congrès mondial a pour objectif de mettre en lumière l’expertise infirmière et sa contribution à l’amélioration de la santé des populations.

Dans le cadre des communications orales sur le thème de la formation, l'approche ABCDE a été présentée et a intégré les outils pédagogiques de formation tels que EYE LEARN:

 

Suite à l'obtention du prix d'innovation pédagogique 2021 accordé par le Service d'Appui au Développement Académique et Pédagogique (SADAP) de la HES-SO, la journée d'innovation pédagogique 2022 a permis la présentation de EYE LEARN avec une triple intervention:

  • Présentation courte en plénière: 
    Présentation: Jean-Michel Vasse (HEdS-FR)

  • Stand de mi-journée
    Présentation: Jean-Michel Vasse (HEdS-FR), Leonardo Angelini (HEIA-FR), Alain Verdon (HEdS-FR)

  • Atelier en groupe: Utilisation du eye tracking pour comprendre les mécanismes
    cognitifs des étudiant·es
    Animation: Jean-Michel Vasse (HEdS-FR), Leonardo Angelini (HEIA-FR), Alain Verdon (HEdS-FR)

Publication

Article court retenu dans le cadre du Late Breaking Work de ACM Symposium of Eye Tracking Research & Applications (ETRA) - 31 mai 2023:

  • Meteier, Q., Mugellini, E., Angelini, L., Verdon, A. A., Senn-Dubey, C., & Vasse, J.-M. (2023). Enhancing the Metacognition of Nursing Students Using Eye Tracking Glasses. Proceedings of the 2023 Symposium on Eye Tracking Research and Applications, 1‑2. https://doi.org/10.1145/3588015.3590115

Observation et annotation de la simulation 

Interface objectivant les différentes zones d’intérêt du regard