
EYE LEARN
Eye-tracking-based Learning process to enhance reasoning and metacognition
Ce dispositif pédagogique et didactique a pour objectif d’accompagner les apprenant·es dans le développement de leurs compétences en/de raisonnement et d’améliorer leur compréhension de leur fonctionnement métacognitif durant leur formation.
Cet outil été développé par HEdS-FR en partenariat avec l’HEIA-FR. Il utilise des lunettes de Eye Tracking (oculométrie) pour capter des vidéos d’activités pratiques de formation sur lesquelles sont affichées les traces précises du regard des utilisatrices et utilisateurs. Durant cette captation, la formatrice ou le formateur peut marquer des moments clés de l’exercice.
Ces vidéos sont ensuite exploitées par l'apprenant·e dans un programme pensé et développé pour accompagner son analyse de l’activité et sa compréhension des mécanismes cognitifs mis en œuvre durant la situation. Des données objectives (métriques) sur les zones de fixation du regard sont identifiées automatiquement et sont fournies durant le parcours pour enrichir l’analyse.
EYE LEARN
Dans les soins infirmiers
Le public cible initial sont les étudiant·es du Bachelor en soins infirmiers de l’HEdS-FR qui doivent, au cours d’exercices de simulation, structurer et s’approprier la pratique du raisonnement clinique infirmier selon le modèle développé à l’HEdS-FR qui intègre l’approche ABCDE.
Dans d’autres disciplines
Ce dispositif d’apprentissage peut être transférable à beaucoup d’autres domaines ou filières :
- Activités nécessitant un raisonnement de type hypothético-déductif
- Activités qui visent à l’appropriation consciente de systématiques de travail
Compléments d'information
Contact
Jean-Michel Vasse
Maître d'enseignement HES
jean-michel.vasse@hefr.ch
DHC3
Digital Health and Care Competence Center
Vers le site web

Equipement et calibration des lunettes sur l’étudiant

Simulation réalisée avec l’équipement Eye Tracking
Prix d’innovation pédagogique 2021 de la HES-SO – 08.04.2022
Equipe :
- Jean-Michel Vasse, maitre d’enseignement clinique – HEdS-FR
- Alain Verdon, professeur ordinaire – HEdS-FR
- Catherine Senn-Dubey, co-doyenne filière soins infirmiers – HEdS-FR
- Quentin Meteier, postdoctorant – HEIA-FR
- Leonardo Angelini, chargé de cours – HEIA-FR
- Elena Mugelini, professeur ordinaire et responsable HumanTech – HEIA-FR
- European Resuscitation Council Congress - Resuscitation 2023
Congrès annuel, Barcelone - 2 au 4 novembre 2023 - Symposium de pédagogie de la santé à l’Université de Genève - 28 septembre 2023
- DigitalSkills@Fribourg – Mai et novembre 2023
- ACM Symposium of Eye Tracking Research & Applications (ETRA) – 31 mai 2023
- Journée d’innovation pédagogique 2023 de la HES-SO – 25 mai 2023
Eye Tracking: comprendre le processus cognitif des étudiant·es en simulation : page du projet et présentation Powerpoint - SIDIIEF 2022 – Annonce lors de la présentation « ABCDE : Une approche efficiente pour développer les compétences en raisonnement clinique - Octobre 2022
- Journée d’innovation pédagogique 2022 de la HES-SO – 08 avril 2022
ACM Symposium of Eye Tracking Research & Applications (ETRA) – 31 mai 2023
Late Breaking Work :
Enhancing the Metacognition of Nursing Students Using Eye Tracking Glasses (doi/10.1145/3588015.3590115)

Observation et annotation de la simulation

Interface objectivant les différentes zones d’intérêt du regard