Etude pilote sur l'importance accordée à la profession chez les personnes récemment diplômées en soins infirmiers et les étudiant.e.s en début de Bachelor.
L'objectif global de ce projet est de comprendre le rôle du travail dans la vie des jeunes diplômé·e·s en soins infirmiers, au travers de leurs valeurs professionnelles et de leur motivation. Cette étude pilote permettra de mieux comprendre les facteurs qui pourraient les amener à quitter précocement leur profession et de fournir des informations spécifiques pour adapter les mesures de maintien au travail.
Notre étude pilote est conçue en plusieurs phases pouvant être réalisées en parallèle.
Dans une première phase, une analyse secondaire des données du projet HEdS-DSAS sera réalisée. L’analyse effectuée par Schneider et al. (2023) sera reprise, en segmentant les classes d’âge afin de déterminer si un effet lié à l’âge peut être mis en évidence. Ce travail sera fait tant pour les questions fermées du questionnaire en ligne (variables quantitatives) que pour les champs libres du même questionnaire (questions ouvertes) et les entretiens qualitatifs (analyse thématique).
En parallèle, dans une autre phase, la place accordée à la profession infirmière par les jeunes diplômé·e·s (2020-2023) au travers de leurs valeurs et de leur motivation seront interrogées sur la base d’une enquête en ligne et de groupes de discussion. Un modèle mixte séquentiel explicatif sera utilisé (Creswell, 2015). Les données qualitatives permettront d'approfondir et d'expliquer plus en détail les premiers résultats quantitatifs.
De plus, un sondage visera à interroger les étudiant·e·s de première année de Bachelor sur les motivations à s’engager dans le Bachelor en soins infirmiers.