Développement d’une couverture de siège équipée de capteurs pour évaluer les contraintes mécaniques appliquées aux agents de police par les équipements portés lors de la conduite.
Un projet de développement de la filière Ostéopathie en collaboration avec la police cantonale de Fribourg et l’Institut HumanTech de la HEIA-FR, qui s’inscrit dans la suite de l’événement « pas de barrière » du 6 avril 2022 conjointement conduit par la CCIF et la HESSO//FR.
La santé au travail est un enjeu important pour les personnes travaillant longtemps assises, car cela provoque des douleurs et constitue un risque pour la santé. Bien que le travail en position assise exige un effort musculaire moindre, les personnes qui travaillent durant de longues périodes dans cette position ne sont pas exemptes des douleurs et autres pathologies. Une population particulièrement touchée par cette problématique est celle de policiers qui sont soumis à des contraintes ergonomiques particulières.
En effet, les agents de police des différents groupes peuvent passer de longues heures assis dans un véhicule avec une ceinture où est attaché tout leur équipement (arme, gants, menottes, ...). Cette position assise est perturbée, si on ajoute à cela la répétition des entrées et sorties du véhicule, parfois rapides, la région lombaire-hanche peut souffrir et engendrer des pathologies articulaires évolutives.
Le but de COP1 est de développer une couverture de siège équipée de capteurs pour évaluer les contraintes mécaniques appliquées aux agents de police par les équipements portés lors de la conduite.
Partenaire(s) de terrain et académiques
Prof. Elena Mugellini, Haute école d’ingénierie et d’architecture Fribourg, Institut HumanTech, HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
Police cantonale fribourgeoise