Utilisation de la bibliothèque

Toute personne intéressée peut utiliser les espaces de la bibliothèque (salles de travail, espace des revues, etc.) et consulter les ouvrages en libre accès.

Le prêt est gratuit et ouvert aux enseignant-e-s, aux étudiant-e-s, au personnel de la HETS-FR et HEdS-FR, ainsi qu'à toute personne domiciliée en Suisse et souhaitant trouver des informations dans le domaine du travail social et de la santé. Les utilisateurs sans adresse postale suisse peuvent également créer un compte. Toutefois, les services offerts par la bibliothèque seront limités.

A partir du 7 décembre 2020, la plateforme nationale de service et de recherche swisscovery remplace les réseaux actuels de bibliothèques suisses RERO, Nebis et IDS. Tous les utilisateurs et utilisatrices doivent se réinscrire dans le nouveau réseau dans le nouveau réseau en suivant les instructions sur la page https://registration.slsp.ch/?iz=hesso.

 

Conditions de prêt

100 documents en prêt au maximum

Durée maximale du prêt : 28 jours pour les livres / 14 jours pour les DVD.

5 prolongations automatiques pour autant que le document ne soit pas réservé. Vous pouvez également faire les prolongations manuellement depuis votre compte en ligne sur le catalogue swisscovery HES-SO.
 

Service de navette et de prêt entre bibliothèque

Service de navette (Courier) : il est désormais possible de faire venir des documents d'autres bibliothèques membres via un service de navette.

Prêt entre bibliothèque (PEB): les documents demandés dans une autre bibliothèque suisse ne participant pas au service de navette ou n'étant pas membre de swisscovery transitent par les services de prêt entre bibliothèques.
 

Frais de retard

En cas de retard, des frais de rappels sont perçus. A chaque rappel, les frais sont additionnés.

Avertissement : 1 jour après l'expiration de la période de prêt : aucun frais

1er rappel payant : 7 jours après l'expiration de la période de prêt : CHF 5.- par document
2e rappel payant : 14 jours après l'expiration de la période de prêt : CHF 5.- par document
3e rappel payant : 21 jours après l'expiration de la période de prêt : CHF 10.- par document

 

En cas de perte d'un document, des frais de remplacements sont perçus. Les factures sont envoyées par SLSP chaque mois par e-mail directement au lecteur.