Consultation INfirmière pour des Adultes atteint·es d’une maladie CANCEReuse : CINA-CANCER
Ces consultations ont été codéveloppées dans le cadre d’un partenariat académique clinique entre l’Hôpital fribourgeois (HFR) et la HEdS-FR. Elles s’adaptent aux besoins spécifiques des personnes en période de thérapie ambulatoire, tout en s’inspirant d’instruments d’évaluation reconnus (Supportive Care Needs Survey, Connor Davidson Resilience Score).
Projet de développement en collaboration avec la pratique
Les interventions menées par le personnel infirmier CINA-CANCER ont été développées sur la base de plusieurs travaux de master en sciences infirmières sous la direction de la Prof. Dr. Manuela Eicher et introduite en 2016 au service ambulatoire d’oncologie de l’Hôpital cantonal de Fribourg. En 2022, CINA-CANCER a également été introduit sur le site de Riaz.
Les consultations infirmières CINA-CANCER s'appuient sur deux instruments d'évaluation validés : un instrument permettant d'évaluer les besoins non satisfaits dans la gestion de la maladie et de ses traitements (Supportive Care Needs Survey SCNS - 10), et un second instrument permettant d'évaluer la résilience (Connor Davidson Resilience Score CD-RISC-10). En complément, le personnel infirmier ajoute si nécessaire le thermomètre de détresse.
Les patient·e·s qui reçoivent des traitements médicamenteux contre les tumeurs au Service ambulatoire d'oncologie de l'Hôpital cantonal de Fribourg et sur le site de Riaz peuvent bénéficier de consultations infirmières ciblées. Lorsqu'un nouveau traitement est mis en place, les patient·e·s sont informé·e·s qu'ils/ qu’elles peuvent, si nécessaire, bénéficier d'entretiens avec des infirmières formées pour les aider à gérer les symptômes et la maladie. Toutes les consultations infirmières ont lieu au service ambulatoire pendant une thérapie planifiée et sont adaptées de manière ciblée aux besoins des patients à l'aide des instruments d'évaluation.
Soutien aux patient·es recevant des thérapies tumorales orales
Les patient·es qui sont sous des thérapies orales contre les tumeurs n'ont pas de contact régulier avec le personnel infirmier. Afin d'augmenter la sécurité des traitements antitumoraux oraux et de donner à ces patient·e·s la possibilité de poser des questions et de résoudre des problèmes liés à la maladie tumorale, leur accompagnement a été intégré dans CINA-CANCER.
Lorsqu'un nouveau médicament anti-tumoral oral est prescrit, une infirmière/un infirmier fournit, en complément du service médical, des informations sur la prise et les effets indésirables attendus du médicament. Elle/il s'assure que le/la patient·e a bien compris la prise et convient avec la personne de trois consultations téléphoniques brèves. Si nécessaire, des consultations CINA-CANCER peuvent être proposées à ces patient·es s'ils font état de besoins non satisfaits.
Futures étapes de développement prévues
Des thérapies oncologiques sont également dispensées sur d'autres sites de l'HFR. L'introduction de CINA-CANCER à l'hôpital de Tafers est prévue. Pour ce faire, la formation et toute la documentation seront traduites en allemand.
Le soutien dans la gestion des maladies tumorales, de leurs thérapies et des effets indésirables des médicaments de manière autonome par les personnes concernées est très complexe. Le personnel infirmier formé est accompagné et soutenu dans le développement continu de compétences favorisant l'autogestion. Nous nous inspirons pour cela du modèle de Benner "From Novice to Expert". Des répétitions et des intervisions régulières soutiennent les soignants.
Évaluations du projet
Le projet fait l'objet d'une évaluation qualitative annuelle et d'une discussion avec le Comité de pilotage Copil.
Partenaire(s) de terrain et académiques
- Aline Schuwey, directrice des soins HFR
- Catherine Assirelli, infirmière-Cheffe des services ambulatoires HFR
- Prof. Dr. Med. Allessandra Curioni-Fotecedro, cheffe-Medecin de service d’oncologie HFR
Complément d'information
Equipe de recherche
Bana M & Ribi K (2019). Resilienz unterstützen: Erfahrungen mit einer pflegegeleiteten Intervention. Workshop an der Fachtagung Schweizerische Gesellschaft für Psychoonkologie, Bern.
Bana M & Szüts N (2019). Patients atteints de cancer : une offre de soutien ambulatoire. La consultation CINA-CANCER à Fribourg. Krankenpflege / Soins infirmiers 05.
Bana M, Szüts N, Sager Tinguely C, Dubey C, Rappo S, Hériché-Ferreira F, Betticher D, Eicher M (2018). Onkologische Pflegekonsultationen, Ambulant behandelte Krebspatienten gezielt unterstützen. La consultation infirmière en oncologie. Soutenir de manière ciblée les patients adultes atteints de cancer traités en oncologie ambulatoire. Onkologiepflege 02