Interview avec Claudia Huber
L'éducation au diabète pour protéger les patient-es de demain.
Le 14 novembre a été désigné par l'Organisation mondiale de la santé comme la Journée mondiale du diabète. En 2022, la campagne se concentrera sur la nécessité d'améliorer l'accès à une éducation de qualité sur le diabète pour les professionnel-les de la santé et les personnes vivant avec le diabète.
Actuellement, un adulte sur dix dans le monde vit avec le diabète, soit 537 millions de personnes selon les estimations, dont plus d’un demi-million en Suisse. Près de la moitié de ces personnes ne savent pas qu'elles sont atteintes de diabète. Cela représente une charge supplémentaire pour les systèmes de santé.
Les professionnel-l-es de la santé doivent savoir comment dépister et diagnostiquer le diabète à un stade précoce et utiliser au mieux le temps limité dont ils disposent pour conseiller et prendre en charge au mieux les personnes atteintes de diabète.
Les personnes atteintes de diabète s'occupent d'elles-mêmes plus de 95 % du temps. Elles ont besoin d'un accès à une formation continue pour comprendre leur maladie et prendre soin d'elles-mêmes au quotidien, ce qui est essentiel pour préserver leur santé et éviter les complications. Et pour cela, il faut des professionnel-l-es bien formé-es. L'éducation peut contribuer à enrayer l'augmentation du diabète et à protéger contre les complications du diabète.
Lisez à ce sujet l'interview de la professeure Claudia Huber.