Santé mentale des étudiants en période de pandémie
Étude multicentrique visant à caractériser l'impact psychologique de la pandémie de COVID-19 chez les étudiants portugais et suisses de l'enseignement supérieur.
Les « études » correspondent à une étape importante dans la vie d’un individu. Durant cette période, certains éléments récurrents concernant la santé mentale et le bien-être sont observés, comme une augmentation de l’anxiété, du stress, l’apparition d’états dépressif ou encore un risque d’épuisement élevé (i.e. burnout). Ces problèmes sont parfois relevés dans 50% des cas chez les étudiants du niveau supérieur (Faye-Dumanget et al., 2018; Frajerman et al., 2019; Hermetet et al., 2019).
Depuis ces recherches (i.e. données épidémiologique post-pandémique), la majorité des gouvernements nationaux ont mis en place des mesures draconiennes pour tenter de stopper ou de ralentir la transmission du virus responsable de la pandémie actuelle. De nombreuses actions comme la fermeture des écoles, des lieux publics, la quarantaine généralisée, l’instauration de distanciation sociale, l’arrêt quasi complet des activités récréatives et culturelles ont été imposés à la population. Ces mesures contraignantes ont pour objectif de réduire la contagion, mais elles peuvent être responsables de dommages collatéraux importants en termes de santé psycho-sociale.
On peut se demander si un état des lieux effectué actuellement, alors que les étudiants sont soumis à d’importants changements, à un stress croissant, le tout dans un environnement politique, économique et social fragilisé, n’amènerait pas des données épidémiologiques plus importantes. Cette population, âgées de 18 à 25 ans, est une population particulièrement à risques (Morvan & Frajerman, 2021) ce qui peut avoir des conséquences très importantes tant au niveau psychologique (i.e. santé mentale) que sociale (i.e. réussite scolaire). Il est également à noter que tous les étudiants ne souffrent pas de difficultés psychologiques et semblent avoir des ressources et des capacités d’adaptation qui leur permettent de diminuer voir de contrer les effets néfastes de la situation actuelle. Il est alors nécessaire d’identifier ces capacités, de les évaluer afin de pouvoir proposer des pistes de solutions et d’améliorations dans la prise en charge des étudiants et leur fournir de l’aide et une formation de haut niveau.
Tous ces éléments plaident en faveur de la mise en place d’une politique d’évaluation de la santé mentale des étudiants, avec une méthodologie standardisée et si possible de manière internationale (puisque les choix politico-sanitaires sont similaires). Les résultats permettront d’obtenir plusieurs avantages :
- de décrire l’état de santé de notre population : avoir un état des lieux de la santé mental des étudiants HES ;
- d’analyser les déterminants des problèmes de santé : effectuer des comparaisons internationales et identifier les stratégies qui sont vertueuses et salutaires ;
- de proposer des interventions plus efficaces : mettre en place des politiques sanitaires de prévention et d’interventions adaptées ; ainsi que de concevoir et de proposer des programmes d’enseignements appropriés et performants.
Afin de répondre à ces questions, un projet de recherche multicentrique Portugais et Suisse a été mis en place, piloté par un consortium réunissant la faculté des sciences de la santé de l'institut polytechnique de Leiria et le ciTechCarePortugal, ainsi que la Haute École de Santé de Fribourg, en coopération avec l'Institut des sciences de la santé de l'Université Catholique du Portugal.
Le manuscrit de ce protocole de recherche vient d’être accepté pour publication dans le Journal of Medical Internet Research (JMIR) Research Protocols, une revue peer-reviewed :
Querido, A., Aissaoui, D., Dos Anjos Dixe, M., Schwander-Maire, F., Cara-Nova, T., Charepe, Z., & Laranjeira, C. (2021). Study protocol: a mixed methods study to assess the psychological impact of the COVID-19 pandemic among Portuguese and Swiss higher education students. JMIR Research Protocols, Preprint (manuscript accepted). https://doi.org/10.2196/28757
Bibliographie
- Faye-Dumanget, C., Belleil, J., Blanche, M., Marjolet, M., & Boudoukha, A.-H. (2018). L’épuisement académique chez les étudiants : Effet des variables sociodémographiques sur les niveaux de burn-out. Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique, 176(9), 870‑874. https://doi.org/10.1016/j.amp.2017.09.012
- Frajerman, A., Morvan, Y., Krebs, M.-O., Gorwood, P., & Chaumette, B. (2019). Burnout in medical students before residency : A systematic review and meta-analysis. European Psychiatry, 55, 36‑42.
- Hermetet, C., Arnault, É., Gaborit, C., Coillot, H., Florence, A.-M., Diot, P., Colombat, P., Rusch, E., & Grammatico-Guillon, L. (2019). Prévalence et marqueurs de risque d’anxiété et de dépression chez les étudiants en santé : PréMaRADES. La Presse Médicale, 48(2), 100‑108.
- Morvan, Y., & Frajerman, A. (2021). La santé mentale des étudiants : Mieux prendre la mesure et considérer les enjeux. L’Encéphale. https://doi.org/10.1016/j.encep.2020.10.009