Résultats d’une thèse en soins infirmiers
L’équipe de la Ra&D a le plaisir de vous convier à une conférence donnée par Marika Bana. Elle partagera les résultats de sa thèse de doctorat réalisée à l’Institut de formation et de recherche en soins (IUFRS) de l’Université de Lausanne dans le domaine de l’autogestion des symptômes en oncologie.
Sujet
Les traitements ambulatoires contre le cancer, et la maladie elle-même, induisent des symptômes face auxquels les patient-e-s se trouvent souvent démuni-e-s. Le Symptom Navi Programme est une intervention infirmière développée pour soutenir l’autogestion de ces symptômes à la maison.
Marika Bana présente sa thèse doctorale, une étude pilote randomisée par grappes qui évalue l’implantation de ce programme dans neuf centres d’oncologie ambulatoires en suisse alémanique. Le travail a été effectué sous la direction des Professeures Manuela Eicher et Solange Peters à l’IUFRS, UNIL. Les résultats présentés traiteront notamment de l’utilisation, de l’incidence et de l’acceptation de cette intervention par le personnel soignant, et seront complétés par une analyse de l’évolution des symptômes rapporté par les patient-e-s. La diffusion du programme est soutenue par Promotion Santé Suisse jusqu’en 2023 et facilitée par la création du site internet www.symptomnavi.ch.
Informations
Flyer et lien de connexion sont disponibles sur la page Carrefour Recherche & Pratique