La vidéo en renfort

François Magnin est responsable du Centre de simulation de la HEdS-FR. L'introduction des cours à distance a mis fin aux enseignements pratiques. Pour les étudiant-e-s, impossible, pendant ces quelques semaines d'entraîner leur dextérité.
Mais le Centre de simulation a su proposer des solutions pour venir au renfort des équipes pédagogiques et des étudiants. Durant la phase de confinement, ce sont plus de 100 capsules vidéo qui ont été réalisées.

​Comment avez-vous vécu ces semaines de confinement au Centre de simulation?

Nous avons très rapidement pris conscience de l'avantage qu'offrait notre infrastructure technique pour apporter un soutien aux étudiant-e-s et aux équipes pédagogiques grâce à la vidéo. Les premiers tutoriels vidéo que nous avons réalisés avaient pour objectif de soutenir le personnel soignant mobilisés dans les EMS et aux soins à domicile dans le Canton de Fribourg en précisant les mesures additionnelles aux précautions standards dans le contexte de la pandémie du Covid-19. Cette vidéo précise comment nous avons mis en place ces nouvelles compétences.

​​Dans quelle mesure ces vidéos viennent-elles s'intégrer aux cours traditionnels?

Avec le déploiement des cours à distance et l'absence de cours présentiel, il était primordial de pouvoir préciser certains gestes techniques. Nous nous sommes donc mis au service des enseignant-e-s, dans une logique de documentation. Le centre de simulation ne réouvrira pas avant le mois de septembre. Nous profitons donc de cette situation pour effectuer des choses que nous n'avions pas les moyens de réaliser avec le plan d'occupation habituel.
Nous mettons actuellement en vidéo ce que l'enseignant-e réalise en présentiel. Suite au visionnage des capsules, les étudiants pourront venir en étant préparés : la présentation du matériel, de la technique et forum de questions aura été faite. Cela permet de diminuer et de rentabiliser au maximum le temps en présentiel pour bénéficier du feedback de l'enseignant. Les étudiant-e-s pourront ensuite venir de manière individuelle et autonome exercer et surtout répéter les différentes procédures pour affiner leur dextérité en petits groupes au centre de simulation. Ainsi, nous pourrons mettre en place les mesures de distanciation physique et permettre aux étudiant-e-s de pratiquer de manière efficace et ciblée. Fin mai, nous avions enregistré plus de 100 capsules vidéo. Nous sommes actuellement dans la phase de montage. Cela prend aussi beaucoup de temps, puisque nous produisons ces capsules vidéo dans les deux langues, français et allemand.
On remarque que ces formats sont utiles et pertinents. Ils pourront être utilisés également dans le cadre de nos prestations de services et de formation continue, pour illustrer les enseignements liés aux injections et prélèvements sanguins, par exemple. Et en cas de deuxième vague, nos enseignant-e-s et nos étudiants pourront profiter de matériel de qualité pour assurer leurs cours. ​