Créer une relation de confiance avec les patients borderline : l’approche innovante du Good Psychiatric Management (GPM)
Conçu pour pouvoir être diffusé en dehors du cercle des psychothérapeutes strictement spécialisés dans le trouble borderline, le Good Psychiatric Management (GPM), élaboré par le Dr John Gunderson, porte en lui l’espoir d’offrir des soins adéquats à une population qui en a besoin, mais qui est souvent stigmatisée et reçoit encore des réponses inadaptées à des demandes d’aide légitimes, souvent mal comprises par manque de connaissances des professionnels de la santé mentale.
Cette approche représente une méthode pragmatique et accessible pour le traitement du trouble de la personnalité borderline (TPB). Elle intègre des principes psychiatriques de base, enrichis par une compréhension approfondie de la sensibilité interpersonnelle propre au TPB. Cette approche met l'accent sur la psychoéducation, la gestion des crises et l'amélioration du fonctionnement global, tout en intégrant des interventions psychodynamiques et comportementales. Efficace et moins intensif que d'autres traitements spécialisés comme la thérapie dialectique comportementale (TDC), le GPM offre une alternative réaliste et fondée sur des preuves pour améliorer la qualité de vie des patient·es atteints de TPB.
Inscription
Délai d'inscription: 30 mars 2026
Documentation
Intervenant
Marco Matrascia
Maître d’enseignement HES
Répondant à la consultation psycho-sociale HELP de la HES-SO//FR
marco.matrascia@hefr.ch
+41 26 429 60 94
Infirmier∙ères, médecins généralistes, assistant·es sociaux·ales, ergothérapeutes travaillant en soins généraux, soins à domicile, psychiatrie générale ou spécialisée, dans le domaine des addictions, en milieu résidentiels, en psychogériatrie ou en centres ambulatoires.
- Intégrer les fondements, les caractéristiques et les comorbidités du trouble de la personnalité.
- Intégrer les principes de l’approche Good Psychiatric Management (GPM) et ses implications pour la pratique clinique.
- Améliorer l’intervention d’une approche relationnelle adaptée aux personnes souffrant de troubles de la personnalité selon l’approche GPM.
Apports théoriques, vidéos explicatives, exercices basés sur des scénarios cliniques, jeux de rôle, échanges entre les participant·es en lien avec leur pratique / expérience, ainsi que supervision de cas cliniques.
Le cours se déroule à Fribourg à la Haute école de santé Fribourg (Heds FR), Route des Arsenaux 16a (Bâtiment Mozaïk)
1. Modalités d’inscription
Afin que votre inscription puisse être prise en considération, nous vous demandons de
- Tenir compte des conditions du « public cible »
- Respecter le délai d’inscription
Une confirmation de votre admission officielle (ouverture de la formation) vous sera envoyée par courriel (e-mail) au plus tard dans les jours suivant la cloture des inscriptions.
Paiement
- Le paiement se fait dès réception de la facture des frais de formation, au plus tard avant le début de la formation.
La Heds FR se réserve le droit de modifier les dates, horaires ou lieux des cours en cas de nécessité absolue. Les personnes inscrites en seront informées dans les meilleurs délais. La formation ne débutera que si le nombre de participant·es est suffisant.
2. Conditions de désistement
Remboursement des frais de formation (écolage) :
- Tout désistement doit être annoncé par courrier postal au Secrétariat de la Formation continue à l'adresse suivante : Haute école de santé Fribourg - Secrétariat de la Formation continue - Route des Arsenaux 16a - 1700 Fribourg. La date de réception du courrier est considérée comme date officielle de désistement.
- En cas de désistement entre la décision d’admission (ouverture de la formation) et 2 semaines avant le début des cours, 50% des frais de formation sont dus à la Heds FR.
- En cas de désistement dans les 2 semaines précédant le premier cours, la totalité des frais de formation est due à la Heds FR.
- En cas d’arrêt après le début de la formation, la totalité des frais de formation est due à la Heds FR.
Délai d'inscription: 30 mars 2026
La participation à la formation continue donne droit à une attestation délivrée par la Heds FR.