CAS en soins de cardiologie

La Haute école de santé Fribourg, en partenariat avec les directions de soins de l’hôpital fribourgeois (HFR), du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), organise un CAS HES-SO en soins de cardiologie de 15 crédits ECTS.

Ce CAS offre un approfondissement professionnel du domaine de la cardiologie qui vise le développement des compétences spécifiques lors de l’accompagnement des patient-e-s souffrant de problèmes cardiovasculaires dans les phases d’investigation, aiguë et post-aiguë.

Les diagnostics et actes thérapeutiques de plus en plus spécifiques et la diversification des gestes médicaux hautement spécialisés sont à l’origine d’une complexification de l’accompagnement infirmier dans ce domaine. L’infirmier-ière en cardiologie est un maillon essentiel pour la sécurité des patient-e-s. Les décisions que l’infirmier-ière est amené-e à prendre dans un environnement pouvant changer rapidement demandent la mise en œuvre de compétences combinant de hautes connaissances physiopathologiques et techniques, une maîtrise de l’évaluation clinique systématique ainsi qu’une habilité de communication dans une équipe interdisciplinaire. Afin d’appliquer son rôle unique et central de défense du/de la patient-e dans un environnement hautement technique, l’infirmier-ière doit être capable d’établir une relation de confiance avec le ou la patient-e et ses proches dans un laps de temps très bref.

Le CAS en soins de cardiologie offre un approfondissement professionnel de ce domaine complexe.

Début du prochain CAS: 14 mai 2020

Délai d'inscription: 19 mars 2020

 

Contact

Aude Ponchaut 
Responsable du CAS
+41 26 429 61 10
Aude.Ponchaut@hefr.ch 

 

Documents du CASRèglement d'étude
Brochure de présentation

  • Concevoir, réaliser et évaluer les interventions infirmières spécifiques auprès de patient-e-s souffrant de problèmes cardiovasculaires.

  • Développer un accompagnement spécifique du/de la patient-e et de ses proches.

  • Maîtriser l’environnement technologique de la cardiologie.

  • Démontrer, de manière continue, un engagement pour le développement de sa pratique professionnelle et interdisciplinaire.

Professionnel-le-s de la santé souhaitant développer leurs compétences spécifiques, consolider leur pratique et augmenter leur possibilité de mobilisation et de transfert de connaissances dans le domaine des soins en cardiologie.

  • La formation comprend 27 jours de cours répartis sur une période de 12 à 18 mois. La durée totale de la formation est de 24 mois au maximum, validations comprises.

  • Le CAS HES-SO en soins de cardiologie représente 15 crédits ECTS.

Le CAS HES-SO en soins de cardiologie comprend trois modules :

Module 1: Cardiovasculaire : Phase d’investigations diagnostiques (5 crédits ECTS)
Accompagnement spécifique lors de la phase d’investigations diagnostiques pour un-e patient-e souffrant de problèmes cardiovasculaires

Module 2: Cardiovasculaire : Phase aiguë (5 crédits ECTS)
Accompagnement spécifique dans la phase aiguë d’un-e patient-e souffrant de problèmes cardiovasculaires

Module 3: Cardiovasculaire : Phase post-aiguë / Réadaptation (5 crédits ECTS)
Accompagnement spécifique dans la prévention, réadaptation et éducation thérapeutique d’un-e patient-e souffrant de problèmes cardiovasculaires

La formation se déroule sous forme de cours théoriques et pratiques.
Les modules peuvent être suivis et validés indépendamment ; dans ce cas, une attestation des crédits acquis est délivrée par la Haute école de santé Fribourg.

Organisation

Sont admises les personnes

  • titulaires d’un Bachelor of Science en soins infirmiers ou d’un titre jugé équivalent ;
  • au bénéfice d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans le domaine des soins en contact avec des patient-e-s adultes souffrant de pathologie cardiaque (investigation, aiguë, post-aiguë) et travaillant au moins à un taux de 50%.

Pour les personnes ne bénéficiant pas des titres requis, un dossier de candidature peut être déposé selon la procédure d’admission sur dossier. Vous trouverez les frais relatifs à l’admission sur dossier dans la rubrique « Coûts » ci-dessus.

Les candidat-e-s doivent fournir les documents suivants au plus tard 15 jours avant de débuter le CAS (intégral ou module) :

  • certificat : Basic Life support (BLS) + Automated External Defibrilator (AED) valide
  • attestation de réussite du test de E-Learning « Troubles du rythme »

mise à jour personnelle de l’anatomie et de la physiologie du système cardiovasculaire

Les cours sont répartis sur les quatre sites partenaires en fonction du programme.

Début du prochain CAS: 14 mai 2020

Calendrier 2020-2021

Délai d'inscription : 19 mars 2020

Bulletin d’inscription

Note: Vous pouvez soit imprimer le bulletin d'inscription pour le remplir au stylo, soit l'enregistrer sur votre ordinateur pour le remplir avant de l'imprimer.

(Si besoin, en cas de difficulté, en utilisant le logiciel gratuit Acrobat Reader)

Les informations détaillées pour le test de E-Learning « Troubles du rythme » sont fournies par courrier après réception du dossier de candidature.

L’inscription aux journées de formation continue issues du CAS est possible en cours d’année.

CAS HES-SO en soins de cardiologie (M1 + M 2 + M3):
CHF 6'000.00

Module 1: Cardiovasculaire: Phase d’investigations diagnostiques (5 crédits ECTS):
CHF 2’000.00

Module 2: Cardiovasculaire: Phase aiguë (5 crédits ECTS):
CHF 2’000.00

Module 3: Cardiovasculaire: Phase post-aiguë / Réadaptation (5 crédits ECTS):
CHF 2’000.00

Journée de formation issue du CAS HES-SO:
CHF 250.-/jour

Frais d’inscription:
CHF 200.-

Procédure d’admission sur dossier:
CHF 500.-

La formation comprend 27 jours de cours répartis sur une période de 12 à 18 mois. La durée totale de la formation est au maximum de 24 mois, validations comprises. Le CAS HES-SO en soins de cardiologie représente 15 crédits ECTS.

Les participant-e-s qui suivent l’intégralité de la formation et réussissent la validation de tous ses modules obtiennent un Certificate of Advanced Studies HES-SO en soins de cardiologie reconnu par la HES-SO.

La formation débute uniquement si le nombre de participant-e-s est suffisant. La HEdS-FR se réserve le droit de modifier une date de cours en cas de nécessité. Elle en informe les personnes inscrites dans les meilleurs délais.

Dès le début du traitement du dossier d’admission, la taxe d’inscription n’est plus remboursable et reste donc acquise à la HEdS-FR, même si le-la candidat-e renonce à suivre la formation.

Le paiement des sessions (CAS, modules, journées) se fait dès réception de la facture, au plus tard avant le début de la formation.

Remboursement des frais d’écolage :

  • Tout désistement doit être annoncé par écrit auprès du secrétariat de la Formation continue de la HEdS-FR. La date de réception du courrier est considérée comme date officielle de désistement.
  • En cas de désistement entre la décision d’admission et 2 semaines avant le début des cours, 50% des frais d’écolage sont dus à la HEdS-FR.
  • En cas de désistement dans les 2 semaines précédant le premier cours, la totalité de l’écolage (frais de formation) est due à la HEdS-FR.
  • En cas d’arrêt après le début de la formation, la totalité de l’écolage (frais de formation) est due à la HEdS-FR.
  • Les cas particuliers sont étudiés.