CAS en soins de cardiologie

La Haute école de santé Fribourg, en partenariat avec les directions de soins de l’hôpital fribourgeois (HFR), du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), organise un CAS HES-SO en soins de cardiologie de 15 crédits ECTS.

Ce CAS offre un approfondissement professionnel du domaine de la cardiologie qui vise le développement des compétences spécifiques lors de l’accompagnement des patient-e-s souffrant de problèmes cardiovasculaires dans les phases d’investigation, aiguë et post-aiguë.

Les diagnostics et actes thérapeutiques de plus en plus spécifiques et la diversification des gestes médicaux hautement spécialisés sont à l’origine d’une complexification de l’accompagnement infirmier dans ce domaine. L’infirmier-ière en cardiologie est un maillon essentiel pour la sécurité des patient-e-s. Les décisions que l’infirmier-ière est amené-e à prendre dans un environnement pouvant changer rapidement demandent la mise en œuvre de compétences combinant de hautes connaissances physiopathologiques et techniques, une maîtrise de l’évaluation clinique systématique ainsi qu’une habilité de communication dans une équipe interdisciplinaire. Afin d’appliquer son rôle unique et central de défense du/de la patient-e dans un environnement hautement technique, l’infirmier-ière doit être capable d’établir une relation de confiance avec le ou la patient-e et ses proches dans un laps de temps très bref.

Le CAS en soins de cardiologie offre un approfondissement professionnel de ce domaine complexe.

La HEdS-FR mène actuellement une réflexion afin de réorganiser de cette offre. De plus amples informations suivront prochainement.