CAS en Soins de réadaptation
La réadaptation est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (2023) comme « un ensemble d’interventions conçues pour optimiser le fonctionnement et réduire le handicap des personnes souffrant de problèmes de santé lorsqu’elles interagissent avec leur environnement ». En Suisse, les séjours hospitaliers en réadaptation ont augmenté de 31% entre 2012 et 2017 ; une croissance beaucoup plus forte en comparaison avec ceux des cas de soins aigus (+7%) (OFS, 2019).
La réadaptation est un investissement à la fois pour l’individu et pour la société. Elle peut aider à éviter une hospitalisation coûteuse, à raccourcir la durée du séjour à l’hôpital et à éviter les réadmissions. Les soins de réadaptation font suite à une blessure, un accident, une chirurgie, un trouble psychique, des maladies aiguës ou chroniques ou à l’avancée en âge. Ces soins visent une amélioration du statut fonctionnel, de la qualité de vie des personnes et des proches qui retrouvent de l’indépendance dans leurs activités quotidiennes, et qui peuvent reprendre leur travail ou s’occuper de leur famille (OMS 2023).
Sur le plan extra-hospitalier, la coordination de l’ensemble des professionnel·les est un impératif de qualité des soins offerts. La compréhension mutuelle entre les différent·es intervenant·es est indispensable pour une interprofessionnalité aux services des personnes vivant ces transitions.
Ce CAS de 10 crédits ECTS, composé de 2 modules, vise à renforcer la pratique des soins en réadaptation, en optimisant les résultats visés par les soins, en comprenant les itinéraires-patients et en soutenant un travail coordonné pour faciliter les transitions entre les milieux de soins, tout en laissant le·la patient·e au centre des préoccupations et des décisions.
Dans les combinaisons possibles pour l’obtention du CAS et l’aménagement des modules, un premier module de base obligatoire servira à donner les fondements de la réadaptation et de l’interprofessionnalité. Ensuite, les participant·es pourront poursuivre le renforcement de leurs compétences professionnelles avec un choix entre 2 modules à option dans un domaine important pour la réadaptation :
le soutien à l’autogestion et la gestion de la douleur chronique.
Soutien financier
Le CAS HES-SO en Soins de réadaptation est soutenu par PLATEFORME-REHA.CH, association qui vise à contribuer au développement des nouvelles compétences nécessaires pour répondre aux exigences du domaine de la réadaptation. Dans cet objectif, PLATEFORME-REHA.CH encourage la formation continue avec un soutien financier accordé à ses membres dans la limite du fond de soutien disponible.
Documentation
Contacts
Ana Pereira
Infirmière MScSI – Maître d’enseignement HES
Responsable pédagogique du CAS et du Module de base
ana.pereira@hefr.ch
+41 26 429 61 40
- Professionnel·les du domaine de la santé niveau Bachelor / Master HES ou universitaire ou d’un titre équivalent et ayant une pratique dans le domaine de la santé. (Médecin, infirmier·ière·s, physiothérapeute, ergothérapeute, …)
- Professionnel·les souhaitant optimiser leur pratique, développer des compétences basées sur les recommandations actuelles dans le domaine de la réadaptation et développer la qualité des soins.
Sont admises les personnes qui :
- sont titulaires d’un niveau BSc / Master HES ou universitaire du domaine de la santé ; ou d’un titre jugé équivalent ; et
- sont au bénéfice d’une expérience professionnelle dans le domaine de la santé ; et
- exercent une activité professionnelle dans le domaine de la santé.
Les personnes qui ne sont pas en possession des titres requis peuvent déposer un dossier de candidature selon la procédure d’admission sur dossier. Il fait l’objet d’une argumentation quant aux compétences acquises permettant de suivre la formation. Les frais relatifs à l’admission sur dossier sont spécifiés sous la rubrique Coûts.
Les personnes qui ne remplissent pas la première condition peuvent être encouragées à suivre un module supplémentaire sur la littérature scientifique dans le domaine professionnel et l’application des savoirs scientifiques dans la pratique professionnelle.
Une connaissance passive de l’anglais est recommandée.
Les frais relatifs à l’admission sur dossier sont spécifiés sous la rubrique Coûts.
Les personnes qui ne remplissent pas la première condition peuvent être encouragées à suivre un module supplémentaire sur la littérature scientifique dans le domaine professionnel et l’application des savoirs scientifiques dans la pratique professionnelle.
Le CAS HES-SO en Soins de réadaptation de 10 crédits ECTS est composé de 2 modules : un premier module de base obligatoire servira à donner les fondements de la réadaptation et de l’interprofessionnalité. Ensuite, les participant·es pourront poursuivre le renforcement de leurs compétences professionnelles avec un choix entre 2 modules à option dans un domaine important pour la réadaptation : « Promouvoir l’Autogestion : une approche innovante pour l’enseignement au patient » (Option 1) et la « Gestion de la douleur chronique » (Option 2)
Module de base obligatoire :
• Optimiser la pratique des soins en réadaptation (5 crédits ECTS)
Modules à option :
• Option 1 : Module Promouvoir l’autogestion : une approche innovante pour l’enseignement au patient (5 crédits ECTS)
• Option 2 : Module Gestion de la douleur chronique (5 crédits ECTS)
L’obtention du « Certificate of Advanced Studies HES-SO en Soins de réadaptation » de 10 crédits ECTS reconnu par la HES-SO se fait par des travaux de validation écrits.
La formation comprend 16 jours de cours répartis sur une période minimale de 12 mois et peut s'étendre à 24 mois, en fonction de l'option choisie, y compris les évaluations.
Différentes formes de pédagogie sont utilisées au cours de la formation afin de favoriser l’intégration des connaissances et compétences : cours magistraux, travaux de groupe, ateliers pratiques, exercices, utilisation du centre de simulation, apports d’experts dans différents contextes de soins.
Le « CAS HES-SO en Soins de réadaptation » de 10 ECTS est composé de deux modules :
- Module de base obligatoire
« Optimiser la pratique des soins en réadaptation » 8 jours et - Module à option :
- soit le module « Promouvoir l’Autogestion : une approche innovante pour l’enseignement au patient » (Option 1), 8 jours
- soit le module « Gestion de la douleur chronique » (Option2), 8 jours
Les participant·es qui suivent l’intégralité de la formation et réussissent la validation de 2 modules obtiennent un Certificate of Advanced Studies HES-SO en Soins de réadaptation reconnu par la HES-SO, représentant 10 crédits ECTS.
La formation débute uniquement si le nombre de participant·es est suffisant. La HEdS-FR se réserve le droit de modifier une date de cours en cas de nécessité. Elle en informe les personnes inscrites dans les meilleurs délais.
Chaque module proposé dans ce CAS peut être suivi et validé indépendamment, en tant que module libre. Dans ce cas, une attestation de 5 crédits ECTS est délivrée par la Haute école de santé Fribourg.
Il y a également la possibilité de suivre ces modules de formation sans effectuer le travail de validation, dans ce cas une attestation est délivrée par la HEdS-FR sans crédits ECTS.
Remarque :
Les personnes qui ont effectué le « CAS HES-SO en Gestion de la douleur » de 10 ECTS doivent effectuer le module de base obligatoire et suivre le module en option 1 « Promouvoir l’Autogestion : une approche innovante pour l’enseignement au patient », afin de valider les CAS HES-SO en Soins de réadaptation. Un même module « Gestion de la douleur chronique » ne peut être pris en compte par l’obtention de deux CAS HES-SO.
Compétences spécifiques visées du CAS
Renforcer son rôle d’expert·e dans les soins de réadaptation, ainsi que le soutien à l’autogestion et/ou la gestion de la douleur chronique :
- En fondant et argumentant ses pratiques sur des données probantes, actualisées et respectant la qualité.
- En approfondissant les soins de prévention et de promotion de la qualité de vie des personnes.
- En promouvant le partenariat avec les personnes pour des décisions éthiques et partagées.
S’engager dans la collaboration interprofessionnelle avec l’ensemble des acteurs et des spécialistes cliniques pour assurer la continuité et la coordination des soins avec l’aide du numérique.
Compétences génériques HES-SO du CAS
- Démontre d’habilités professionnelles dans un champ d’expertise spécifique et possède les connaissances nécessaires.
- Fonde et argumente ses pratiques sur des données probantes.
- Collabore interprofessionnellement avec l’ensemble des acteur·trices de santé, le·la patient·e et ses proches.
- Assume une nouvelle posture professionnelle en devenant acteur·trice du système de santé de proximité.
Prix CAS en Soins de réadaptation = CHF 4 800.- (Ecolage CHF 4 600.- / Inscription CHF 200.-)
En cas de procédure d’admission sur dossier : CHF 250.- (Voir Rubrique - Conditions d'admission)
Soutien financier
Le CAS HES-SO en Soins de réadaptation est soutenu par PLATEFORME-REHA.CH. Elle accorde à ses membres dans la limite du fond de soutien disponible, un soutien financier.
Pour obtenir une participation (max. CHF 1'000.-), le·la futur·e participant·e doit adresser la demande de subvention par écrit au secrétariat Plateforme-Reha.ch. Cette subvention sera rétribuée après l'obtention du certificat.
Les cours se déroulent à Fribourg à la Haute école de santé Fribourg (HEdS-FR), Route des Arsenaux 16a, (Bâtiment Mozaïk).
1. Modalités d’inscription
Afin que votre candidature puisse être prise en considération, nous vous demandons de
- Tenir compte des conditions d’admission (voir la rubrique + le règlement d’étude sur notre site internet / Formation continue)
- Respecter le délai d’inscription
Une confirmation de votre admission officielle sera envoyée après le délai d’inscription.
Paiement
- Dès le début du traitement du dossier, la taxe d’inscription n’est plus remboursable et reste donc acquise à la HEdS-FR, même si les candidat·es renoncent à suivre la formation.
- Le paiement se fait dès réception de la facture d’écolage, au plus tard avant le début de la formation.
La HEdS-FR se réserve le droit de modifier une date de cours en cas de nécessité. Elle en informe les personnes inscrites dans les meilleurs délais. La formation débute uniquement si le nombre de participant-e-s est suffisant.
2. Conditions de désistement
Remboursement des frais d’écolage (frais de formation) :
- Tout désistement doit être annoncé par courrier postal auprès du Secrétariat Formation continue à l'adresse suivante : Haute école de santé Fribourg - Secrétariat Formation continue - Route des Arsenaux 16a - 1700 Fribourg. La date de réception du courrier est considérée comme date officielle de désistement.
- En cas de désistement entre la décision d’admission et 2 semaines avant le début des cours, 50% des frais d’écolage sont dus à la HEdS-FR.
- En cas de désistement dans les 2 semaines précédant le premier cours, la totalité de l’écolage est due à la HEdS-FR.
- En cas d’arrêt après le début de la formation, la totalité de l’écolage est due à la HEdS-FR.
- Les cas particuliers sont étudiés.
Délai d'inscription: 07 octobre 2024
- Les participant·es qui suivent l’intégralité du programme CAS (Module de base obligatoire + module à option 1 ou option 2) et valident les travaux, obtiennent un Certificate of Advanced Studies HES-SO en Soins de réadaptation de 10 crédits ECTS reconnu par la HES-SO.
- Il y a également la possibilité de suivre ces modules de formation sans effectuer le travail de validation, dans ce cas une attestation est délivrée par la HEdS-FR sans crédits ECTS.
- Les participant·es qui suivent un module libre du programme CAS HES-SO en Soins de réadaptation et valident leur travail du module, obtiennent une attestation avec 5 ECTS délivrée par la HEdS-FR.
- "Renforcer les soins pour une réadaptation de qualité", article paru dans la revue spécialisée de l'ASI 01/2023.
- Dossier sur la réadaptation dans le journal de l'Hôpital de Fribourg, 12/2022
- Recommandation de lecture : "Précis de chronicité et soins dans la durée", Ouvrage collectif coordonné par C. Sager Tinguely et C. Weber, Professionnels infirmiers, IFSI UE 2.3. Voir REISO.