CAS en Psychogériatrie

Le CAS HES-SO en Psychogériatrie concerne le domaine spécifique de l’accompagnement et des soins aux personnes âgées atteintes dans leur santé mentale. Cette formation vise le développement des compétences et savoirs professionnels spécifiques à ce domaine.

L’Etat de Vaud, représenté par la direction de la santé (DGS) subventionne le CAS en Psychogériatrie pour le personnel soignant qui travaille dans une institution de leur canton.

La prochaine promotion débutera le 9 septembre 2024.

Inscription

Délai d'inscription: 28 juin 2024

Inscription

Documentation

Règlement d'étude

Brochure de présentation

Contact

Katia Scrima
Responsable du CAS
+41 26 429 60 30
Katia.Scrima@hefr.ch

Professionnel-le-s de la santé titulaires d’un diplôme des domaines de la santé (infirmiers-ières, ergothérapeutes, physiothérapeutes) et du travail social (assistant-e-s sociaux, éducatreurs-trices spécialisé-e-s, animateurs-trices socio-culturel-les) actif-ves en milieu institutionnel (EMS, centres de soins et réadaptation, hôpitaux, foyers pour personnes handicapées, centres d’accueil de jour) ou en milieu communautaire (centres médico-sociaux, soins à domicile, services sociaux).

Sont admises les personnes qui sont : 

  • en possession d’un Bachelor of Science dans les domaines de la santé et du social (soins infirmiers, travail social, ergothérapie, physiothérapie, diététique) ou d’un titre jugé équivalent ; et
  • au bénéfice d’une expérience professionnelle post-diplôme d’au moins deux ans dans le domaine de la santé-social ; et
  • qui ont durant la formation, une activité professionnelle minimale de 50% dans le domaine de la santé ou du social, travaillant avec des personnes âgées atteintes dans leur santé mentale, en milieu institutionnel ou communautaire ou avoir un projet d’activités dans le domaine spécifique.

Pour les personnes ne bénéficiant pas des titres requis, un dossier de candidature peut être déposé selon la procédure d’admission sur dossier. Vous trouverez les frais relatifs à l’admission sur dossier dans la rubrique « Coûts » ci-dessus.

Ce CAS HES-SO est composé de 3 modules :

Module A : Troubles cognitifs et comportementaux lors de démence (5 crédits ECTS)
Spécificités des problématiques de soins et accompagnement lors de démences et de troubles cognitifs – Approches et interventions.

Module B : Troubles psychiatriques associés au vieillissement (5 crédits ECTS)
Spécificités des problématiques de soins et accompagnement lors de troubles psychiatriques associés au vieillissement – Approches et interventions.

Module C : Affections somatiques associées à la psychiatrie de l’âge avancée (5 crédits ECTS)
Spécificités des problématiques de soins et accompagnement lors d’affections somatiques chez la personne âgée atteinte dans sa santé mentale – Approches et interventions.

Les modules A-B-C peuvent être suivis et validés indépendamment. Dans ce cas, une attestation indiquant les crédits ECTS acquis est délivrée par la Haute école de santé Fribourg.

La formation comprend 25 jours de cours répartis sur une période de 12 mois. La durée totale de la formation est de 18 mois, validations comprises.

Les participant-e-s qui suivent l’intégralité de la formation et réussissent la validation de tous les modules obtiennent un Certificate of Advanced Studies HES-SO représentant 15 crédits ECTS.

Compétences visées

  • Evaluer et analyser des situations rencontrées dans sa pratique professionnelle pour proposer des interventions fondées sur des données probantes et des savoirs actualisés qui garantissent la qualité de vie et des soins des personnes âgées.
  • Collaborer en réseau et en équipe afin de questionner ses pratiques et les structures dans lesquelles elles se développent, en vue de valoriser l’accompagnement et les soins auprès d’une population âgée.
  • Promouvoir des actions de promotion et de prévention de la santé auprès des personnes âgées présentant des troubles neurocognitifs, psychiatriques, somatiques aigus et/ou chroniques afin d’assurer la sécurité et la qualité de vie.
  • Identifier les enjeux reliés à sa nouvelle expertise professionnelle au sein de son institution.

Compétences génériques HES-SO

  • Fonde et argumente ses pratiques sur des données probantes
  • Collabore interprofessionnellement avec l’ensemble des acteur-trice-s de santé, le-la patient-e et ses proches
  • Assume une nouvelle posture professionnelle en devenant acteur-trice du système de santé de proximité
  • Promeut la qualité et la sécurité des pratiques professionnelles

Prix CAS en Psychogériatrie = CHF 6 200.- (Ecolage CHF 6 000.- / Inscription CHF 200.-)

Journée de formation issue du CAS HES-SO:
CHF 250.00/jour

Procédure d’admission sur dossier:
CHF 250.00 (Voir Rubrique - Conditions d'admission)

Haute école de santé Fribourg, Bâtiment Mozaïk, Route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg.

1. Modalités d’inscription

Afin que votre candidature puisse être prise en considération, nous vous demandons de

  • Tenir compte des conditions d’admission (voir la rubrique + le règlement d’étude sur notre site internet / Formation continue)
  • Respecter le délai d’inscription

Une confirmation de votre admission officielle sera envoyée après le délai d’inscription.

Paiement

  • Dès le début du traitement du dossier, la taxe d’inscription n’est plus remboursable et reste donc acquise à la HEdS-FR, même si les candidat·es renoncent à suivre la formation.
  • Le paiement se fait dès réception de la facture d’écolage, au plus tard avant le début de la formation.

La HEdS-FR se réserve le droit de modifier une date de cours en cas de nécessité. Elle en informe les personnes inscrites dans les meilleurs délais. La formation débute uniquement si le nombre de participant-e-s est suffisant.

2. Conditions de désistement

Remboursement des frais d’écolage (frais de formation) :

  • Tout désistement doit être annoncé par courrier postal auprès du Secrétariat Formation continue à l'adresse suivante : Haute école de santé Fribourg - Secrétariat Formation continue - Route des Arsenaux 16a - 1700 Fribourg. La date de réception du courrier est considérée comme date officielle de désistement.
  • En cas de désistement entre la décision d’admission et 2 semaines avant le début des cours, 50% des frais d’écolage sont dus à la HEdS-FR.
  • En cas de désistement dans les 2 semaines précédant le premier cours, la totalité de l’écolage est due à la HEdS-FR.
  • En cas d’arrêt après le début de la formation, la totalité de l’écolage est due à la HEdS-FR.
  • Les cas particuliers sont étudiés.

Délai d'inscription: 28 juin 2024

Inscription

Les participant·es qui suivent l’intégralité du programme CAS et valident les travaux, obtiennent un Certificate of Advanced Studies HES-SO en Psychogériatrie de 15 crédits ECTS reconnus par la HES-SO.

Les participant·es obtiennent également 450 points E-Log reconnus par l'Association Suisse des infirmiers et infirmières ASI.

Grâce au CAS en psychogériatrie, j’ai pu développer mon positionnement professionnel envers les médecins et toute l’équipe soignante. Je deviens une personne ressource dans mon équipe pour ce qui concerne les différentes problématiques de la personne âgée atteinte de troubles neuro-cognitifs majeurs.

Anonyme

 

J’ai eu de nouveaux outils pour me permettre d’analyser et mettre en place des mesures de façon pertinente, et ainsi me positionner au sein de l’équipe interdisciplinaire dans le but d’améliorer et valoriser la prise en charge des patients âgés.

Anonyme