Rentrée académique 2024-2025
La nouvelle année académique a débuté à la HEdS-FR. Découvrez le communiqué de presse de la HES-SO Fribourg.
Pour cette rentrée académique, la Haute école de santé (HEdS-FR) observe une augmentation notable du nombre d’étudiant·es alémaniques, soulignant les effets de communication de promotion du bilinguisme.
La rentrée 2024 de la Haute école de santé Fribourg (HEdS-FR) marque l’arrivée de 134 nouveaux étudiant·es en Bachelor en Soins infirmiers, dont 119 dans la filière francophone et 15 dans la filière bilingue. La HEdS-FR se réjouit de constater une hausse des inscriptions d’étudiant·es alémaniques, soulignant l’importance des efforts de communication dans les régions germanophones. Le programme bilingue de Bachelor en ostéopathie attire à nouveau une forte participation, avec 35 inscriptions cette année. Le Master en Ostéopathie bilingue enregistre également une croissance, passant de 25 à 27 étudiant·es.
L’option à temps partiel en Soins infirmiers, lancée en 2023, confirme son attrait avec cinq étudiant·es inscrit·es cette année. Cette formule offre une flexibilité précieuse pour celles et ceux ayant des obligations professionnelles, personnelles ou sportives. Le programme Bachelor intègre également des innovations pédagogiques, une diversité de lieux de formation pratique et un jour de cours en distanciel par semaine pour améliorer l’accessibilité.
Une particularité de cette rentrée est l’augmentation de 14 % du nombre d’élèves en Maturité spécialisée santé et en Modules complémentaires, passant de 244 à 277. Ce chiffre souligne l’intérêt croissant des jeunes pour les professions de la santé. Passer une année au sein de la HEdS-FR, aux côtés d’étudiant·es en Soins infirmiers, permet aux personnes de découvrir cet environnement et de s'intéresser à la formation Bachelor. Pour la HEdS-FR, cette évolution est une belle opportunité de promouvoir ses programmes tout en répondant à son engagement d’augmenter le nombre de professionnels de santé.