La recherche au service de l’éducation et de l’autogestion des patient.e.s
Claudia Huber obtient un subside Practice-to-Science du FNS pour un projet concernant l’éducation et l’autogestion des personnes atteintes de diabète.
©FNS
Infirmière clinicienne en diabétologie et docteure en sciences infirmières à la Haute école de santé Fribourg (HEdS-FR), Claudia Huber décroche un subside Practice-to-Science du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) pour son projet de recherche concernant l’éducation et l’autogestion des personnes atteintes de diabète.
Spécialiste des maladies chroniques et plus particulièrement du diabète, Claudia Huber, jouit d’une longue expérience clinique en soins infirmiers - pratique avancée. Désireuse d’approfondir et de partager les connaissances, elle a envisagé un projet de recherche consistant à développer une intervention virtuelle en soins infirmiers pour soutenir les patients diabétiques dans leur autogestion et estimer son efficacité par rapport aux résultats métaboliques et psychosociaux.
«Cette thématique semble aujourd’hui, en situation de pandémie, d’autant plus importante que certains soins, dans le domaine des maladies chroniques, sont reportés et que certaines personnes renoncent aux soins par peur de se rendre à l’hôpital ou au cabinet médical. Il me semble important de constituer une base théorique profonde, utile et nécessaire à la réplication dans la pratique.» précise Claudia Huber.
«L’obtention de ce subside est une chance énorme pour approfondir mes travaux. La diabétologie et les maladies chroniques sont des processus interdisciplinaires et je me réjouis de contribuer à développer une intervention virtuelle en soins infirmiers qui facilite l’autogestion des personnes vivant avec une ou des maladies chroniques. C’est important pour les patient.e.s, pour leurs proches et d’un point de vue plus global, pour notre système de santé et notre société.»
La HEdS-FR félicite Claudia Huber pour l’obtention de ce subside qui contribue largement à la reconnaissance des soins infirmiers spécialisés et lui souhaite plein succès dans cette démarche!
Practice-to-Science - une procédure très sélective
L’instrument d’encouragement Practice-to-Science du FNS s'adresse aux chercheur·e·s des hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques suisses. Il vise à valoriser les parcours qui associent une expérience pratique avérée à une expérience académique.
En juillet 2020, pas moins de 104 chercheuses et chercheurs ont déposé une requête dans le cadre de cet instrument d’encouragement. Parmi eux, 20 ont été sélectionnés pour la deuxième phase de l’évaluation. A l’issue de cette procédure de sélection en deux étapes, le FNS a attribué 11 subsides.
Trois chercheur.e.s de la HES-SO ont obtenu un soutien, permettant de concrétiser trois projets de recherches représentatifs de la diversité de la HES-SO et des parcours atypiques de ses chercheur·e·s.
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