Innovation pédagogique à la HEdS-FR

02.12.2021

Le projet « Développement de la compréhension des mécanismes cognitifs des étudiant-es en simulation, grâce à l’utilisation de l’Eye Tracking : application dans les Soins Infirmiers et perspectives d'élargissement à d'autres disciplines », lauréat de l'appel à projets d'innovation pédagogique de la HES-SO, a démarré.

P1000075

Dans le cadre d'un appel à projets lancé par la HES-SO à l'occasion de la Journée de l'innnovation, la HEdS-FR et la HEIA-FR ont déposé ensemble le projet « Développement de la compréhension des mécanismes cognitifs des étudiant-es en simulation, grâce à l’utilisation de l’Eye Tracking : application dans les Soins Infirmiers et perspectives d'élargissement à d'autres disciplines » qui a été sélectionné à l'unanimité par la commission de la HES-SO.

Le kick-off du projet, qui regroupe des représentant-e-s de la filières soins infirmiers de la HEdS ainsi que de la filière ISC et de l'institut HumanTech de la HEIA, a eu lieu aujourd'hui.

Son objectif est de favoriser l'innovation pédagogique grâce à l'utilisation de la technologie Eye Tracking. Centrée sur l’apprentissage des étudiant-e-s, l'utilisation de l’outil permet de corréler les mouvements du regard avec les signes cliniques objectivés et de conscientiser les processus cognitifs mis en oeuvre. Ainsi, les étudiant-e-s développent leur pensée réflexive par la prise de conscience de leurs mécanismes cognitifs. Une prise de conscience qui favorise la qualité des soins et la sécurité des patients.

Le développement des outils et de la méthodologie réalisés dans ce projet serviront de base de transfert à d’autres disciplines de la HES-SO qui souhaiteraient explorer ou s’approprier cette approche pédagogique innovante.