Optimiser la pratique des soins en réadaptation

Deuxième promotion prévue pour automne 2024

Si vous souhaitez être informé·e des prochaines dates de cours, nous vous prions d'envoyer un courriel à formationcontinue.heds@hefr.ch avec les informations suivantes :
Nom / Prénom / adresse mail / avec précision de la formation continue: Module Optimiser la pratique des soins en réadaptation

La réadaptation est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé comme « un ensemble d’interventions conçues pour optimiser le fonctionnement et réduire le handicap des personnes souffrant de problèmes de santé lorsqu’elles interagissent avec leur environnement ». La réadaptation s'attaque à l'impact d'un problème de santé sur la vie quotidienne d'une personne en optimisant son fonctionnement et en réduisant son expérience du handicap. Elle élargit le champ d'action de la santé au-delà des soins préventifs et curatifs pour permettre aux personnes atteintes d'un problème de santé de rester aussi indépendantes que possible et de participer à l'éducation, au travail et aux activités de la vie quotidienne.

En Suisse, les interventions de réadaptation sont pratiquées sur des personnes fragilisées sur le plan physique, cognitif ou psychique avec le plus souvent de multiples atteintes nécessitant des interventions pluriprofessionnelles. Elles s’effectuent à la fois en ambulatoire, dans les structures de long séjour et en secteur hospitalier et vont prendre place dans un parcours de soin souvent complexe avec une nécessité de compréhension mutuelle entre les différent·es intervenant·es.

Sur le plan hospitalier, une nouvelle structure tarifaire a vu le jour en 2022 (ST-Reha). Elle implique une orientation claire des soins vers la réadaptation des personnes hospitalisées dans tous les actes, y compris les soins primaires. Cela nécessite de la part des intervenant·es une très bonne maîtrise des concepts de réadaptation et des fonctionnements organisationnels suisses en santé. Une formation des professionnel·les de la santé dans le domaine devient donc une nécessité pour les établissements. D’une part, pour garantir un travail coordonné et d’autre part, pour pouvoir répondre à un niveau exigé de compétences spécifiques dans un futur proche.

Ce module HES-SO en « Optimiser la pratique des soins en réadaptation » de 5 crédits ECTS est proposé par la Haute école de santé Fribourg. Il sera suivi d’autres modules dans le domaine de la réadaptation afin que l’ensemble aboutisse à l’obtention d’un « CAS HES-SO en Soins de réadaptation » qui représentera 10 crédits ECTS.

Le module « Optimiser la pratique des soins en réadaptation » de la HEdS-FR est soutenu par PLATEFORME-REHA.CH, association qui vise à contribuer au développement des nouvelles compétences nécessaires pour répondre aux exigences du domaine de la réadaptation. Dans cet objectif, PLATEFORME-REHA.CH encourage la formation continue avec un soutien financier accordé à ses membres dans la limite du fond de soutien disponible.

Documentation

Flyer de présentation

Règlement d'étude

Contact

Ana Pereira
Infirmière M.Sc. – Maître d’enseignement HES
Responsable pédagogique du Module
ana.pereira@hefr.ch     
+41 26 429 61 40

  • Professionnel·les de la santé niveau BScN / niveau Master HES ou universitaire ou équivalents dans le domaine de la santé et ayant une pratique dans le domaine de la santé et/ou réadaptation.

  • Professionnel·les souhaitant optimiser leur pratique, développer des compétences basées sur les recommandations actuelles dans le domaine de la réadaptation et développer la qualité des soins.

Sont admises les personnes qui : 

  • sont titulaires d’un niveau BScN / niveau Master HES ou universitaire du domaine de la santé ou d'un titre jugé équivalent ; et
  • sont au bénéfice d’une expérience professionnelle dans le domaine de la santé ; et
  • exercent une activité professionnelle dans le domaine de la santé.

Les personnes qui ne sont pas en possession des titres requis peuvent déposer un dossier de candidature selon la procédure d’admission sur dossier. Il fait l’objet d’une argumentation quant aux compétences acquises permettant de suivre la formation.

Ce module abordera les contenus suivants dans le domaine de la réadaptation : les concepts, le cadre législatif et financier suisse, les critères de qualité, les outils et les échelles, le projet patient et la prise de décision partagée, la coordination et la continuité de soins, l’itinéraire patient, les besoins des patients et de son entourage, le travail en interprofessionnalité. Tous les apports seront basés sur les recommandations et les pratiques les plus actuelles (Evidence Based).

Différentes formes de pédagogie sont utilisées au cours de la formation afin de favoriser l’intégration des connaissances et compétences :

  • Cours magistraux
  • Cours pratiques : analyse de cas cliniques, exercices de mise en situation
  • Simulations
  • La formation comprend 8 jours de cours répartis sur une période de 5 mois, validation comprise.
  • La durée totale de la formation est de 12 mois au maximum, validation comprise.
  • La structure du module est :
    • 8 jours de cours
    • du travail personnel tout au long du module
    • la rédaction du travail de validation

Information supplémentaire
Ce Module sera suivi d’autres modules dans le domaine de la réadaptation afin que l’ensemble aboutisse à l’obtention d’un « CAS HES-SO en réadaptation » qui représentera 10 à 15 crédits ECTS.

Compétences visées

  • Renforcer une pratique clinique performante dans les soins de réadaptation en basant les soins sur des preuves scientifiques actualisées et les critères qualité.
  • S’engager en faveur de la santé et la qualité de vie des personnes ayant recours aux soins de réadaptation, en établissant un partenariat avec le patient et ses proches et en connaissant les enjeux et les défis du système de santé.
  • S’engager dans les équipes interprofessionnelles pour défendre les soins de qualité tout en déployant son leadership pour la continuité des soins.

Compétences génériques HES-SO

  • Démontre d’habilités professionnelles dans un champ d’expertise spécifique et possède les connaissances nécessaires.
  • Collabore interprofessionnellement avec l’ensemble des acteurtrices de santé, le·la patient·e et ses proches.

Calendrier 2023-2024

Deuxième promotion prévue pour automne 2025

Si vous souhaitez être informé·e des prochaines dates de cours, nous vous prions d'envoyer un courriel à formationcontinue.heds@hefr.ch avec les informations suivantes :
Nom / Prénom / adresse mail / avec précision de la formation continue: Module Optimiser la pratique des soins en réadaptation

Pour les inscriptions avant le 1 juillet 2023
Prix = CHF 2 400.- (Ecolage CHF 2 400.- / Inscription offerte !!)

A partir du 1 juillet 2023
Prix = CHF 2 600.- (Ecolage CHF 2 400.- / Inscription CHF 200.-)

 

Procédure en cas d’admission sur dossier :
CHF 250.00 (Voir rubrique "Conditions d’admission")

Les cours se déroulent à Fribourg à la Haute école de santé Fribourg (HEdS-FR), Route des Arsenaux 16a  (Bâtiment Mozaïk)

1. Modalités d’inscription

Afin que votre candidature puisse être prise en considération, nous vous demandons de

  • Tenir compte des conditions d’admission (voir la rubrique + le règlement d’étude sur notre site internet / Formation continue)
  • Respecter le délai d’inscription

Une confirmation de votre admission officielle sera envoyée après le délai d’inscription.

Paiement

  • Dès le début du traitement du dossier, la taxe d’inscription n’est plus remboursable et reste donc acquise à la HEdS-FR, même si les candidat·es renoncent à suivre la formation.
  • Le paiement se fait dès réception de la facture d’écolage, au plus tard avant le début de la formation.

La HEdS-FR se réserve le droit de modifier une date de cours en cas de nécessité. Elle en informe les personnes inscrites dans les meilleurs délais. La formation débute uniquement si le nombre de participant-e-s est suffisant.

2. Conditions de désistement

Remboursement des frais d’écolage (frais de formation) :

  • Tout désistement doit être annoncé par courrier postal auprès du Secrétariat Formation continue à l'adresse suivante : Haute école de santé Fribourg - Secrétariat Formation continue - Route des Arsenaux 16a - 1700 Fribourg. La date de réception du courrier est considérée comme date officielle de désistement.
  • En cas de désistement entre la décision d’admission et 2 semaines avant le début des cours, 50% des frais d’écolage sont dus à la HEdS-FR.
  • En cas de désistement dans les 2 semaines précédant le premier cours, la totalité de l’écolage est due à la HEdS-FR.
  • En cas d’arrêt après le début de la formation, la totalité de l’écolage est due à la HEdS-FR.
  • Les cas particuliers sont étudiés.

Délai d'inscription: 06 novembre 2023

L'inscription est fermée

Deuxième promotion prévue pour automne 2025

Si vous souhaitez être informé·e des prochaines dates de cours, nous vous prions d'envoyer un courriel à formationcontinue.heds@hefr.ch avec les informations suivantes :
Nom / Prénom / adresse mail / avec précision de la formation continue: Module Optimiser la pratique des soins en réadaptation

Deuxième promotion prévue pour automne 2025

Si vous souhaitez être informé·e des prochaines dates de cours, nous vous prions d'envoyer un courriel à formationcontinue.heds@hefr.ch avec les informations suivantes :
Nom / Prénom / adresse mail / avec précision de la formation continue: Module Optimiser la pratique des soins en réadaptation

  • Les participant·es qui suivent l’intégralité du programme - Module « Optimiser la pratique des soins en réadaptation» et valide leur travail de validation, obtiennent une attestation de 5 crédits ECTS délivrée par la HEdS-FR.
  • Le/la participant·e peut décider de suivre le module sans réaliser la validation. Dans ce cas une attestation de participation est délivrée et aucun crédit n’est accordé.
  • Les participant·es obtiennent également 150 points E-Log reconnus par l'Association Suisse des infirmiers et infirmières ASI.

Prochainement