Troubles de l’oralité de l’enfant

Les troubles de l’oralité de l’enfant, actuellement appelés selon la nouvelle terminologie française « troubles alimentaires pédiatriques », demeurent largement méconnus. Pourtant, ils affectent 25 à 35% des enfants au développement normal et jusqu’à 80% des enfants présentant des pathologies tels que les troubles du spectre autistique (TSA), les troubles neurologiques, ou ceux nécessitant le maintien d'une alimentation artificielle. Les parents et les professionnel·les de la santé se trouvent souvent démunis face aux difficultés rencontrées par ces enfants. Grâce à un accompagnement multidisciplinaire assuré par des professionnel·les formé·es, il serait possible de réduire, voire éliminer, ces troubles.

La formation postgrade « Troubles de l’oralité de l’enfant » permet l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences théoriques, ainsi que le développement de pratiques approfondies en matière de prise en charge. Elle s’appuie sur les connaissances scientifiques actuelles, favorisant ainsi l’apprentissage de leur analyse et interprétation.

Ce module « Troubles de l’oralité de l’enfant » de 5 crédits ECTS est proposé par la Haute école de santé Fribourg.

Inscription : une remise sera accordée pour toute inscription effectuée avant le 1er mai 2024.

Inscription

Délai d'inscription: 16 août 2024

Inscription

Documentation

Flyer de présentation

Règlement d'étude

Contact

Julie Champenois

Responsable du Module
Infirmière en pédiatrie - Spécialisée dans les troubles de l’oralité de l’enfant (DIU)
julie.champenois@hin.ch

Professionnelles de la santé niveau BSc / niveau Master HES ou diplôme universitaire, ou équivalents, dans le domaine de la santé, avec une expérience pratique dans ce domaine.

  • Sages-femmes
  • Infirmier·ière·s
  • Médecins
  • Diététicien·ne·s
  • Physiothérapeutes
  • Logopédistes
  • Dentistes
  • Ergothérapeutes
  • Pharmacien·ne·s
  • Ostéopathes (Master HES ou équivalent)
  • Psychologues

Professionnel·les souhaitant optimiser leur pratique, développer des compétences basées sur les recommandations actuelles dans le domaine des difficultés alimentaires de l’enfant et développer la qualité des soins.

Pour les ostéopathes : Accès aux professionnels titulaires d’un diplôme CDS ou d’un titre jugé équivalent en ostéopathie et qui ont suivi le module « Promouvoir la pratique éclairée : « Articuler savoirs, expériences et valeurs » ou d’un module équivalent.

Sont admises les personnes :

  1. titulaires d’un niveau BSc / niveau Master HES ou diplôme universitaire dans le domaine de la santé (infirmier·ière·s, sages-femmes, médecins, ostéopathes, pharmacien·ne·s, diététicien·ne·s, ergothérapeutes, physiothérapeutes, …), ou d'un titre jugé équivalent ; et
  2. qui sont au bénéfice d’une expérience professionnelle dans le domaine de la santé ; et
  3. qui exercent une activité professionnelle dans le domaine de la santé.

Les personnes qui ne sont pas en possession des titres requis peuvent déposer un dossier de candidature selon la procédure d’admission sur dossier. Il fait l’objet d’une argumentation quant aux compétences acquises permettant de suivre la formation. (Voir Rubrique Coûts). Les personnes qui ne remplissent pas la condition 1 peuvent être amenées à suivre un module supplémentaire sur la littérature scientifique dans le domaine professionnel et l’application des savoirs scientifiques dans la pratique professionnelle.

Ce Module « Troubles de l’oralité de l’enfant » abordera les contenus :

  • Définition / Compréhension des troubles de l’oralité et leurs impacts sur l’enfant et sa famille.
  • Identification des facteurs de risque liés aux pathologies ou malformations de l’enfant.
  • Evaluation globale des aspects sensoriels et émotionnels de l’enfant en cas de troubles de l’oralité alimentaire.
  • Présentation de propositions concrètes et pratiques à partager avec les parents.
  • Accompagnement de l’enfant et sa famille.
  • Déroulement d’une consultation « oralité ».

L’obtention du Module HES-SO en « Troubles de l’oralité de l’enfant » se fait par un travail de validation.

La structure du module est la suivante :

  • La formation comprend 8 jours de cours en présentiel, 1 jour à distance, répartis sur une période de 5-6 mois. La durée totale, y compris la validation, est de 12 mois au maximum.
  • Du travail personnel tout au long du module.
  • La rédaction et la présentation du travail de validation.

Le module « Troubles de l’oralité de l’enfant » représente 5 crédits ECTS.

Différentes formes de pédagogie sont utilisées au cours de la formation afin de favoriser l’intégration des connaissances et compétences :

  • Cours magistraux
  • Cours pratiques : analyse de cas cliniques, exercices de mise en situation
  • Simulations
  • Apport d’experts et témoignages

Compétence visée

  • Renforcer sa pratique clinique auprès des enfants présentant des troubles de l’oralité et leur famille, en se basant sur des connaissances actualisées.
  • S’engager dans un accompagnement de l’enfant et sa famille en les considérant comme partenaire dans les soins, en tenant compte de leur expérience afin de renforcer leur expertise.
  • Promouvoir/concevoir une collaboration interprofessionnelle porteuse de la diversité des intervenant·es et de la complexité des situations

Compétences génériques HES-SO

  • CG 1 - Démontre des habiletés professionnelles dans un champ d’expertise spécifique et possède les connaissances nécessaires.
  • CG 2 - Fonde et argumente ses pratiques sur des données probantes.
  • CG 3 - Collaboration interprofessionnelle avec l’ensemble des actrices et acteur de la santé, des patient·es et ses proches.

Calendrier 2024-2025

Modifications

La Haute école de santé Fribourg se réserve le droit de modifier une date ou un horaire de cours en cas de nécessité absolue. Elle en informera les personnes inscrites dans les meilleurs délais.

Pour les inscriptions avant le 1 mai 2024
Prix = CHF 2 300.- (Ecolage CHF 2 300.- / Inscription offerte !!)

A partir du 1 mai 2024
Prix = CHF 2 500.- (Ecolage CHF 2 300.- / Inscription CHF 200.-)

Procédure en cas d’admission sur dossier :
CHF 250.00 (Voir rubrique "Conditions d’admission")

Les cours se déroulent à Fribourg à la Haute école de santé Fribourg (HEdS-FR), Route des Arsenaux 16a, Bâtiment Mozaïk 

1. Modalités d’inscription

Afin que votre candidature puisse être prise en considération, nous vous demandons de

  • Tenir compte des conditions d’admission (voir la rubrique + le règlement d’étude sur notre site internet / Formation continue)
  • Respecter le délai d’inscription

Une confirmation de votre admission officielle sera envoyée après le délai d’inscription.

Paiement

  • Dès le début du traitement du dossier, la taxe d’inscription n’est plus remboursable et reste donc acquise à la HEdS-FR, même si les candidat·es renoncent à suivre la formation.
  • Le paiement se fait dès réception de la facture d’écolage, au plus tard avant le début de la formation.

La HEdS-FR se réserve le droit de modifier une date de cours en cas de nécessité. Elle en informe les personnes inscrites dans les meilleurs délais. La formation débute uniquement si le nombre de participant-e-s est suffisant.

2. Conditions de désistement

Remboursement des frais d’écolage (frais de formation) :

  • Tout désistement doit être annoncé par courrier postal auprès du Secrétariat Formation continue à l'adresse suivante : Haute école de santé Fribourg - Secrétariat Formation continue - Route des Arsenaux 16a - 1700 Fribourg. La date de réception du courrier est considérée comme date officielle de désistement.
  • En cas de désistement entre la décision d’admission et 2 semaines avant le début des cours, 50% des frais d’écolage sont dus à la HEdS-FR.
  • En cas de désistement dans les 2 semaines précédant le premier cours, la totalité de l’écolage est due à la HEdS-FR.
  • En cas d’arrêt après le début de la formation, la totalité de l’écolage est due à la HEdS-FR.
  • Les cas particuliers sont étudiés.

Délai d'inscription: 16 août 2024

Inscription

Une remise sera accordée pour toute inscription effectuée jusqu’au 30 avril 2024 !

  • Les participant·es qui suivent l’intégralité du programme - Module « Troubles de l’oralité de l’enfant » et valident leur travail de validation, obtiennent une attestation de 5 crédits ECTS délivrée par la HEdS-FR.
  • Le/la participant·e peut décider de suivre le module sans réaliser la validation. Dans ce cas une attestation de participation est délivrée et aucun crédit n’est accordé.
  • Les participant·es obtiennent également 150 points E-Log reconnus par l'Association Suisse des infirmiers et infirmières ASI.

Julie Champenois, Infirmière en pédiatrie, indépendante

Christelle Yung, Infirmière, indépendante

Angélique Pasquier, Maître d’enseignement HES, HEdS-FR

Amélie Collaud Stauffacher, Logopédiste, indépendante

Eliane Girard Barbier, Logopédiste, indépendante

Aurélie Neuhaus, Psychomotricienne, La parenthèse- Fribourg

Dr. Jean-Jacques Hosselet, Pneumologue, Spécialiste des Troubles du Sommeil et de la Vigilance, Monthey