Troubles de l’oralité de l’enfant
Les troubles de l’oralité de l’enfant, actuellement appelés selon la nouvelle terminologie française « troubles alimentaires pédiatriques », demeurent largement méconnus. Pourtant, ils affectent 25 à 35% des enfants au développement normal et jusqu’à 80% des enfants présentant des pathologies tels que les troubles du spectre autistique (TSA), les troubles neurologiques, ou ceux nécessitant le maintien d'une alimentation artificielle. Les parents et les professionnel·les de la santé se trouvent souvent démunis face aux difficultés rencontrées par ces enfants. Grâce à un accompagnement multidisciplinaire assuré par des professionnel·les formé·es, il serait possible de réduire, voire éliminer, ces troubles.
La formation postgrade « Troubles de l’oralité de l’enfant » permet l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences théoriques, ainsi que le développement de pratiques approfondies en matière de prise en charge. Elle s’appuie sur les connaissances scientifiques actuelles, favorisant ainsi l’apprentissage de leur analyse et interprétation.
Ce module « Troubles de l’oralité de l’enfant » de 5 crédits ECTS est proposé par la Haute école de santé Fribourg qui est aussi le module de base du nouveau "CAS HES-SO en Troubles alimentaires pédiatriques" de 10 crédits ECTS.
Documentation
Contact
Julie Champenois
Responsable du Module
Infirmière en pédiatrie - Spécialisée dans les troubles de l’oralité de l’enfant (DIU)
julie.champenois@hin.ch
Cette formation s’adresse aux professionnel·les souhaitant renforcer leurs compétences, améliorer la qualité des soins et enrichir leur expertise dans le domaine des troubles alimentaires pédiatriques, au bénéfice des enfants et de leurs familles. Il favorise la collaboration entre les différents acteurs de la santé pour une prise en charge globale et efficace, tout en mettant un accent particulier sur l’interprofessionnalité.
Ce module s'adresse aux professionnels de la santé souhaitant optimiser leur pratique en se basant sur les recommandations actuelles concernant les difficultés alimentaires chez l'enfant.
- Infirmier·ières
- Diététicien·nes
- Sages-femmes
- Médecins
- Physiothérapeutes
- Logopédistes
- Dentistes
- Ergothérapeutes
- Pharmacien·nes
- Ostéopathes
- …
Sont admises les personnes qui :
- sont titulaires d’un Bachelor HES, d’un Master HES ou d’un diplôme universitaire dans le domaine de la santé; et
- sont au bénéfice d’une expérience professionnelle dans le domaine de la santé ; et
- exercent une activité professionnelle dans le domaine de la santé.
Les personnes ne possédant pas les titres requis peuvent être admises au programme de formation si elles justifient d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans un domaine en lien avec la formation continue. Nous vous invitons à consulter les articles 3.2 à 3.4 – Conditions et procédure d’admission – du règlement d’études, disponible sur la page d’accueil du CAS (colonne de droite), pour plus de détails sur les modalités spécifiques.
Ce Module « Troubles de l’oralité de l’enfant » abordera les contenus :
Ce module aborde les généralités liées à la détection et à l'accompagnement des troubles alimentaires chez les jeunes enfants. Il vise à doter les participant·es des outils nécessaires pour identifier ces problématiques dès les premiers signes et à proposer un soutien adapté.
Thématiques :
- Fondements anatomiques et embryologiques de l’oralité
- Identification des troubles alimentaires précoces et rôle des professionnel·les
- Développement du goût, de l’alimentation et du neurodéveloppement chez l’enfant
- Évaluation des difficultés alimentaires, troubles de l’oralité
- Accompagnement des familles et gestion des impacts psychosociaux
- Prise en charge clinique des troubles de l’oralité chez les enfants
Tous les apports seront basés sur les recommandations et les pratiques les plus actuelles (Evidence Based Practice).
L’obtention du Module HES-SO en « Troubles de l’oralité de l’enfant » se fait par un travail de validation.
La structure du module de 9 jours de formation est la suivante :
- La formation comprend 8 jours de cours en présentiel et 1 jour à distance, répartis sur une période de 5-6 mois. La durée totale, y compris la validation, est de 12 mois au maximum.
- Du travail personnel tout au long du module.
- Validation par un travail oral
Le module « Troubles de l’oralité de l’enfant » représente 5 crédits ECTS.
Ce module est également le module de base du CAS HES-SO en Troubles alimentaires pédiatriques de 10 crédits ECTS.
Différentes formes de pédagogie seront utilisées au cours de la formation afin de favoriser l’intégration des connaissances et compétences :
- Cours magistraux
- Ateliers pratiques : analyse de cas cliniques, exercices de mise en situation, simulation
- Apport d’experts et témoignages
-
Compétences spécifiques du Module 1 « Troubles de l’oralité de l’enfant »
- Reconnaître et évaluer les premiers signes de troubles alimentaires chez l’enfant à partir des connaissances en anatomie, embryologie et développement de l’oralité.
- Collaborer avec les professionnel·le·s de santé pour assurer une prise en charge complète des troubles de l’oralité en intégrant les approches médicales, diététiques, ostéopathiques, logopédiques et psychomotrices.
- Développer une compétence d’expert dans l’accompagnement des familles en adaptant les interventions aux besoins spécifiques de chaque enfant, tout en intégrant les familles comme partenaires de soins essentiels.
Compétences génériques HES-SO du module
- Démontre des habiletés professionnelles dans un champ d’expertise spécifique et possède les connaissances nécessaires.
- Collaboration interprofessionnelle avec l’ensemble des actrices et acteur de la santé, des patient·es et ses proches.
Calendrier Promotion 2025-2026
La Heds FR se réserve le droit de modifier les dates, horaires ou lieux des cours en cas de nécessité absolue. Les personnes inscrites en seront informées dans les meilleurs délais. La formation ne débutera que si le nombre de participant·es est suffisant.
Prix = CHF 2 500.- (Ecolage CHF 2 300.- / Inscription CHF 200.-)
Procédure en cas d’admission sur dossier :
CHF 250.00 (Voir rubrique "Conditions d’admission")
Les cours se déroulent à la Haute école de santé Fribourg (HEdS-FR), Bâtiment Mozaïk, Route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg.
1. Modalités d’inscription
Afin que votre candidature puisse être prise en considération, nous vous demandons de
- Tenir compte des conditions d’admission (voir la rubrique + le règlement d’étude sur notre site internet / Formation continue)
- Respecter le délai d’inscription
Une confirmation de votre admission officielle sera envoyée après le délai d’inscription.
Paiement
- Dès le début du traitement du dossier, la taxe d’inscription n’est plus remboursable et reste donc acquise à la HEdS-FR, même si les candidat·es renoncent à suivre la formation.
- Le paiement se fait dès réception de la facture d’écolage, au plus tard avant le début de la formation.
La HEdS-FR se réserve le droit de modifier une date de cours en cas de nécessité. Elle en informe les personnes inscrites dans les meilleurs délais. La formation débute uniquement si le nombre de participant-e-s est suffisant.
2. Conditions de désistement
Remboursement des frais d’écolage (frais de formation) :
- Tout désistement doit être annoncé par courrier postal auprès du Secrétariat Formation continue à l'adresse suivante : Haute école de santé Fribourg - Secrétariat Formation continue - Route des Arsenaux 16a - 1700 Fribourg. La date de réception du courrier est considérée comme date officielle de désistement.
- En cas de désistement entre la décision d’admission et 2 semaines avant le début des cours, 50% des frais d’écolage sont dus à la HEdS-FR.
- En cas de désistement dans les 2 semaines précédant le premier cours, la totalité de l’écolage est due à la HEdS-FR.
- En cas d’arrêt après le début de la formation, la totalité de l’écolage est due à la HEdS-FR.
- Les cas particuliers sont étudiés.
Délai d'inscription: 16 juin 2025
- Les participant·es qui suivent l’intégralité du programme - Module « Troubles de l’oralité de l’enfant » et valident leur travail de validation, obtiennent une attestation de 5 crédits ECTS délivrée par la Heds FR.
- Les participant·es obtiennent également 150 points E-Log reconnus par l'Association Suisse des infirmiers et infirmières ASI.
- Le/la participant·e peut décider de suivre le module sans réaliser la validation. Dans ce cas une attestation de participation est délivrée et aucun crédit n’est accordé.
Angélique Pasquier, Maître d’enseignement HES, Responsable pédagogique du CAS, Heds FR
Julie Champenois, Responsable M1- M2, Infirmière en pédiatrie - Spécialisée dans les troubles de l’oralité de l’enfant (DIU)
Experts externes – Professions de la santé interdisciplinaires
Témoignages des participants au module « Troubles de l’oralité de l’enfant » :
Témoignage de Céline Kolly, infirmière puéricultrice : « je me suis inscrite à la formation car je suis confrontée régulièrement à la problématique des difficultés alimentaires des enfants de 0 à 4 ans. Après quelques jours de cours, je sais déjà détecter un TAP, j’ai des pistes pour accompagner ces enfants et leurs parents et les réorienter si besoin vers d’autres professionnels compétents en fonction de leurs particularités. »
Témoignage de Christelle Ducrest, diététicienne : « je me suis inscrite à la formation car je travaille en pédiatrie et je trouve qu’il est primordial de se former vue l’ampleur actuelle de la problématique des troubles alimentaires pédiatriques. Ce module répond complétement à mes attentes. J’ai compris que pour prendre en charge efficacement un TAP, il faut travailler en collaboration et surtout avoir des connaissances spécifiques sur la sensorialité globale de l’enfant. Ces quelques jours de cours m’ont déjà beaucoup servi dans ma pratique professionnelle car avant, je voyais seulement l’aspect nutritionnel, maintenant, je m’aperçois qu’il faut s’occuper de l’enfant dans toutes ses singularités.»