Diabète & Technologie

Ce module « Diabète & Technologie » de 5 crédits ECTS est proposé par la Haute école de santé Fribourg en collaboration avec la Société Suisse d’Endocrinologie et de Diabétologie (SSED), Diabètesuisse et le Groupe d’intérêts communs suisse d’infirmières/iers pour le conseil en diabétologie (GICID) de l’Association Suisse des infirmières et infirmiers (ASI).

Le diabète sucré est une maladie chronique dont la prise en charge est complexe. Le traitement vise à maintenir le taux de glucose dans la cible, limiter les hypoglycémies et les hyperglycémies, ainsi que la survenue de complications à long terme. Au quotidien pour le/la patient·e et ses proches, cela se traduit par de multiples contraintes telles que :

  • l’auto-surveillance de la glycémie,
  • la gestion de l’insulinothérapie,
  • la gestion des repas et de l’activité physique,
  • la gestion des technologies dédiées au diabète.

L’impact au quotidien et sur la qualité de vie est conséquent. La place des pompes à insuline et des systèmes de mesure en continu du glucose ont profondément transformé la prise en charge du diabète.
Actuellement, les technologies dédiées au diabète peuvent indiscutablement contribuer à améliorer la gestion du diabète. Leur utilisation demande une formation régulière et spécifique tant des patient·es que des différent·es soignant·es impliqué·es pour simplifier le quotidien des patient·es vivant avec un diabète.

En 2021, le diabète affecte plus de 537 millions de personnes dans le monde (soit 1 personne sur 10), dont 61 millions en Europe (source : Atlas 2021 de la International Diabetes Federation). Au vu de la place des technologies dans la gestion du diabète, il est déterminant que les professionnel·les de la santé possèdent les compétences spécifiques à leur utilisation.

Inscription

Délai d'inscription: 10 février 2025

Inscription

Documentation

Flyer

Règlement d’étude

Contact

Françoise Schwander-Maire
Maître d’enseignement HES
Responsable du Module
francoise.schwander-maire@hefr.ch
+41 26 429 60 58

Professionnel·les de la santé de niveau Bachelor/Master HES/ universitaire ou équivalents dans le domaine Soins infirmiers et ayant une pratique dans le domaine de la santé

Sont admises les personnes :

  • titulaires d’un niveau Bachelor/Master (HES ou universitaire) du domaine de la santé (infirmier-ères, sages-femmes, ...) ou d'un titre jugé équivalent; et
  • au bénéfice d’une expérience professionnelle dans le domaine de la santé ; et
  • qui exercent une activité professionnelle dans le domaine de la santé.

Les personnes qui ne sont pas en possession des titres requis peuvent déposer un dossier de candidature selon la procédure d’admission sur dossier. Il fait l’objet d’une argumentation quant aux compétences acquises permettant de suivre la formation.  (Voir Rubrique Coûts)

Une connaissance passive de l’anglais est recommandée.

  • Connaissances approfondies des technologies dédiées au diabète (TdDM) et des enjeux liés à leur utilisation (par exemple pompe à insuline, CGM, HCL,…) - Acquisition des savoirs et compétences nécessaires à la gestion des technologies dédiées au diabète sucré (TdDM)
  • Développement des compétences nécessaires à la prise en charge des patients équipé des TdDM - Formation des patient·es utilisant des TdDM
  • Elaboration de documents d’évaluation et de suivi des patients équipés des TdDM
  • Enjeux du management des TdDM

Le focus principal est la gestion des technologies dédiées au diabète. Vous allez développer ou perfectionner des compétences dans la Mobilisation concrète des technologies CGM, HCL avec interprétation et analyse des données auprès des populations adultes, personnes âgées et pédiatriques. Également de la digitalisation avec un focus Patient centré afin d’adapter la technologie aux besoins du patient. Développer ou perfectionner des connaissances dans l’autogestion du patient et la coordination des données à travers des exercices, des capsules théoriques et des ateliers pratiques.

L’obtention du Module « Diabète & Technologie » se fait par un examen oral.

Après validation, une attestation de 5 crédits ECTS est délivrée par la Haute école de santé Fribourg.

Prérequis : Lecture des dernières recommandations sur le diabète avant les cours.

La formation comprend 8 jours de cours repartis sur une période de 4 à 6 mois. La durée totale de la formation est de 12 mois au maximum, validations comprises.

Structure du module :
• 8 jours de cours
• travail personnel tout au long du module
• travail de validation - Examen oral

Le Module « Diabète & Technologie » représente 5 crédits ECTS.

Différentes formes de pédagogie sont utilisées au cours de la formation afin de favoriser l’intégration des connaissances et compétences : cours magistraux, travaux de groupe, ateliers pratiques, exercices, apport d’expert·es dans les contextes pédiatriques, adultes et lors des phases de transitions Certains cours seront présentés sous forme de capsules théoriques (ex : e-learning, pptx sonorisé et/ou vidéo).

La formation débute uniquement si le nombre de participant·es est suffisant. La HEdS-FR se réserve le droit de modifier une date de cours ou de modifier le mode d’enseignement en cas de nécessité ou de situation exceptionnelle. Elle informe les participant·es dans les meilleurs délais.

Compétence visée

  • Acquérir les compétences spécifiques à la prise en charge des patient·es avec un diabète sucré utilisant les technologies dédiées au diabète équipé (TdDM)

Compétences génériques HES-SO

  • Démontre d’habiletés professionnelles dans un champ d’expertise spécifique et possède les connaissances nécessaires.
  • Assume une nouvelle posture professionnelle en devenant acteur·e du système de santé de proximité.

Calendrier du module Diabète & Technologie 2025

Modifications

La Haute école de santé Fribourg se réserve le droit de modifier une date ou un horaire de cours en cas de nécessité absolue. Elle en informera les personnes inscrites dans les meilleurs délais.

Prix = CHF 2 450.- (Ecolage CHF 2 250.- / Inscription CHF 200.-)

Journée de formation issue du Module : CHF 250.00/jour

Procédure d’admission sur dossier : CHF 250.00 (Voir Rubrique - Conditions d’admission)

Les cours se déroulent principalement à Fribourg à la Haute école de santé Fribourg (HEdS-FR), Route des Arsenaux 16a, (Bâtiment Mozaïk). Il est possible que 1-2 jours se déroulent à Genève.

1. Modalités d’inscription

Afin que votre candidature puisse être prise en considération, nous vous demandons de

  • Tenir compte des conditions d’admission (voir la rubrique + le règlement d’étude sur notre site internet / Formation continue)
  • Respecter le délai d’inscription

Une confirmation de votre admission officielle sera envoyée après le délai d’inscription.

Paiement

  • Dès le début du traitement du dossier, la taxe d’inscription n’est plus remboursable et reste donc acquise à la HEdS-FR, même si les candidat·es renoncent à suivre la formation.
  • Le paiement se fait dès réception de la facture d’écolage, au plus tard avant le début de la formation.

La HEdS-FR se réserve le droit de modifier une date de cours en cas de nécessité. Elle en informe les personnes inscrites dans les meilleurs délais. La formation débute uniquement si le nombre de participant-e-s est suffisant.

2. Conditions de désistement

Remboursement des frais d’écolage (frais de formation) :

  • Tout désistement doit être annoncé par courrier postal auprès du Secrétariat Formation continue à l'adresse suivante : Haute école de santé Fribourg - Secrétariat Formation continue - Route des Arsenaux 16a - 1700 Fribourg. La date de réception du courrier est considérée comme date officielle de désistement.
  • En cas de désistement entre la décision d’admission et 2 semaines avant le début des cours, 50% des frais d’écolage sont dus à la HEdS-FR.
  • En cas de désistement dans les 2 semaines précédant le premier cours, la totalité de l’écolage est due à la HEdS-FR.
  • En cas d’arrêt après le début de la formation, la totalité de l’écolage est due à la HEdS-FR.
  • Les cas particuliers sont étudiés.

Délai d'inscription: 10 février 2025

Inscription

  • Les participant·es qui suivent l’intégralité du Module « Diabète & Technologie » et valident le module par un examen, obtiennent une attestation de 5 crédits ECTS délivrée par la HEdS-FR.