Diabète & Technologie

Ce module HES-SO en « Diabète & Technologie » de 5 crédits ECTS est proposé par la Haute école de santé Fribourg en collaboration avec la Société Suisse d’Endocrinologie et de Diabétologie (SSED).

Le diabète sucré est une maladie chronique dont la prise en charge est complexe. Le traitement vise à maintenir le taux de glucose dans la cible, limiter les hypoglycémies et les hyperglycémies, ainsi que la survenue de complications à long terme. Au quotidien pour le patient et ses proches, cela se traduit par de multiples contraintes telles que :

  • l’auto-surveillance de la glycémie,
  • la gestion de l’insulinothérapie,
  • la gestion des repas et de l’activité physique,
  • la gestion des technologies dédiées au diabète

L’impact au quotidien et sur la qualité de vie est conséquent. La place des pompes à insuline et des systèmes de mesure en continu du glucose ont profondément transformé la prise en charge du diabète.
Actuellement, les technologies dédiées au diabète peuvent indiscutablement contribuer à améliorer la gestion du diabète. Leur utilisation demande une formation régulière et spécifique tant des patients que des différents soignants impliqués pour simplifier le quotidien des patients vivant avec un diabète.

En 2021, le diabète affecte plus de 537 millions de personnes dans le monde (soit 1 personne sur 10), dont 61 millions en Europe (source : Atlas 2021 de la International Diabetes Federation). Au vu de la place des technologies dans la gestion du diabète, il est déterminant que les professionnels de la santé possèdent les compétences spécifiques à leur utilisation.

Délai d’inscription : 4 juillet 2022
Prix de lancement : une remise sera accordée pour toute inscription avant le 31 mai 2022

Documentation

Flyer
Bulletin d'inscription

Règlement d’étude

Contact

Françoise Schwander-Maire
Maître d’enseignement HES
Responsable du Module
francoise.schwander-maire@hefr.ch
+41 26 429 60 58

Compétence visée

  • Acquérir les compétences spécifiques à la prise en charge des patient·es avec un diabète sucré utilisant les technologies dédiées au diabète équipé (TdDM)

Compétences génériques HES-SO

  • Démontre d’habiletés professionnelles dans un champ d’expertise spécifique et possède les connaissances nécessaires.
  • Assume une nouvelle posture professionnelle en devenant acteur·e du système de santé de proximité.

Professionnel·les de la santé de niveau Bachelor/Master HES/ universitaire ou équivalents dans le domaine Soins infirmiers et ayant une pratique dans le domaine de la santé

Prérequis : Lecture des dernières recommandations sur le diabète avant les cours.


La formation comprend 8 jours de cours repartis sur une période de 4 à 6 mois. La durée totale de la formation est de 12 mois au maximum, validations comprises.

Structure du module :
• 8 jours de cours
• Du travail personnel tout au long du module
• Un travail de validation

Le Module HES-SO en « Diabète &Technologie » représente 5 crédits ECTS.

Différentes formes de pédagogie sont utilisées au cours de la formation afin de favoriser l’intégration des connaissances et compétences : cours magistraux, travaux de groupe, ateliers pratiques, exercices, apport d’expert·es dans les contextes pédiatriques, adultes et lors des phases de transitions Certains cours seront présentés sous forme de capsules théoriques (ex : e-learning, pptx sonorisé et/ou vidéo).

  • Connaissances approfondies des technologies dédiées au diabète (TdDM) et des enjeux liés à leur utilisation (par exemple pompe à insuline, CGM, HCL,…)
  • Formation des patient·es utilisant des TdDM
  • Enjeux du management des TdDM

L’obtention du Module HES-SO en « Diabète & Technologie » se fait par un travail de validation.

Après validation, une attestation de 5 crédits ECTS est délivrée par la Haute école de santé Fribourg.

Organisation

Sont admises les personnes :

  • titulaires d’un niveau Bachelor/Master (HES ou universitaire) du domaine des soins infirmiers ou d’un titre jugé équivalent ; et
  • au bénéfice d’une expérience professionnelle dans le domaine de la santé ; et
  • qui exercent une activité professionnelle dans le domaine de la santé.

Les personnes qui ne remplissent pas cette première condition doivent suivre un module supplémentaire sur la littérature scientifique et l’application des savoirs scientifiques dans la pratique professionnelle avant de s’inscrire.

Les personnes qui ne sont pas en possession des titres requis peuvent déposer un dossier de candidature selon la procédure d’admission sur dossier. Il fait l’objet d’une argumentation quant aux compétences acquises permettant de suivre la formation. (Voir Rubrique Coûts)

Une connaissance passive de l’anglais est recommandée.

Les cours se déroulent à Fribourg à la Haute école de santé Fribourg (HEdS-FR), Route des Arsenaux 16a, (Bâtiment Mozaïk).

Module « Diabète & Technologie » - 5 ECTS

  • 07 - 08 septembre 2022
  • 05 - 06 octobre 2022
  • 09 - 10 novembre 2022
  • 06 - 07 décembre 2022

Modifications
La Haute école de santé Fribourg se réserve le droit de modifier une date ou un horaire de cours en cas de nécessité absolue. Elle en informera les personnes inscrites dans les meilleurs délais.

Prix de lancement : Une remise sera accordée pour toute inscription avant le 31 mai 2022

Délai d’inscription : 4 juillet 2022

Bulletin d’inscription (Dossier de candidature)

Note: Vous pouvez soit imprimer le bulletin d'inscription pour le remplir manuellement, soit l'enregistrer sur votre ordinateur pour le remplir électroniquement avant de l'imprimer ou de l’envoyer par mail.
Si besoin, en cas de difficulté, en utilisant le logiciel gratuit
Acrobat Reader.

L’inscription aux journées de formation continue issues du Module est possible en cours d’année.

Pour les inscriptions avant 31 mai 2022
Prix Module = CHF 2'250.- (Ecolage CHF 2'250,- / Inscription offerte !!)

A partir du 31 mai 2022
Prix Module = CHF 2'450,-(Ecolage CHF 2’250 / Inscription 200.-)

Journée de formation issue du Module HES-SO : CHF 280,- /jour

Procédure d’admission sur dossier : CHF 500.- (Voir Rubrique - Conditions d’admission)

  • La formation comprend 8 jours de cours sur une période de 4-6 mois. La durée totale de la formation est de 12 mois au maximum, validations comprises.
  • La participation à la formation complète du module donne droit à une attestation de formation continue de 5 crédits ECTS délivrée par la HEdS-FR après validation.
  • La formation débute uniquement si le nombre de participant·es est suffisant. La HEdS-FR se réserve le droit de modifier une date de cours ou de modifier le mode d’enseignement en cas de nécessité ou de situation exceptionnelle. Elle informe les participant-e-s dans les meilleurs délais.
  • Les participant-e-s qui suivent l’intégralité du programme Module « Diabète & Technologie » et valident les travaux, obtiennent une attestation de 5 crédits ECTS délivrée par la HEdS-FR.
  • Les participant·es qui suivent l’intégralité du programme Module « Diabète & Technologie » et valident les travaux, obtiennent des points E-Log. (Demande en cours)

Dès le début du traitement du dossier, la taxe d’inscription n’est plus remboursable et reste donc acquise à la HEdS-FR, même si les candidat·es renonce à suivre la formation.

Les frais de la formation postgrade sont fixés pour l’ensemble du Module (Voir Rubrique Coûts)

Le paiement du Module se fait dès réception de la facture, au plus tard avant le début de la formation.

Remboursement des frais d’écolage :

  • Tout désistement doit être annoncé par courrier postal auprès du Secrétariat Formation continue à l'adresse suivante: Haute école de Santé Fribourg - Secrétariat Formation continue -  Route des Arsenaux 16a - 1700 Fribourg. La date de réception du courrier est considérée comme date officielle de désistement.
  • En cas de désistement entre la décision d’admission et 2 semaines avant le début des cours, 50% des frais d’écolage sont dus à la HEdS-FR.
  • En cas de désistement dans les 2 semaines précédant le premier cours, la totalité de l’écolage (frais de formation) est due à la HEdS-FR.
  • En cas d’arrêt après le début de la formation, la totalité de l’écolage (frais de formation) est due à la HEdS-FR.
  • Les cas particuliers sont étudiés.