FAQ - Conditions d'admission ostéopathie

1. Bilinguisme

Que signifie une filière bilingue ?

La formation en ostéopathie est une offre de filière bilingue français-allemand. Dans une classe bilingue, les cours sont dispensés en partie en français, en partie en allemand. Les étudiant-e-s suivent obligatoirement des cours dans les deux langues. Dans chaque axe d’étude, un équilibre linguistique est recherché. Les examens seront dispensés dans la langue du module sur lequel porte l’examen (en allemand ou en français). L’étudiant-e est en revanche libre de choisir la langue dans laquelle il/elle souhaite s’exprimer (allemand ou français) pour les examens, les séminaires et les exercices.

Quel niveau linguistique est-il conseillé d'avoir pour entrer dans une filière bilingue ?

Un niveau B2 minimum est exigé pour le français et l’allemand. Le niveau B2 (avancé ou indépendant) permet une compréhension courante et une capacité à converser pour émettre un avis ou soutenir une argumentation. Ce niveau correspond plus ou moins à un niveau de maturité suisse avec l'option allemand en langue 2. Tous les autres titres d'accès doivent présenter une attestation certifiant le niveau B2 de la langue partenaire.

 

2. Formations préalables et modules complémentaires

J’ai ou je vais obtenir ma maturité gymnasiale, puis-je m’inscrire directement à la filière ostéopathie ?

Non. Si vous êtes titulaire d’une maturité gymnasiale (ou en voie de l’obtenir), vous devez effectuer l’année propédeutique des modules complémentaires santé dans votre canton, selon les conditions d’accès HES-SO domaine santé (voir sous la rubrique procédure d'admission).

J'ai déjà fait une année d'études dans une branche de la santé et souhaiterais me réorienter ?

Les étudiant-e-s ayant acquis au moins 60 crédits ECTS dans un délai maximum de deux ans dans une discipline de santé (médecine, pharmacie) ne sont pas astreints à l’année de modules complémentaires. Ils doivent néanmoins avoir réalisé un stage ou une expérience de travail dans le domaine de la santé de 8 semaines, soit environ 320 heures.

J’ai déjà une formation de niveau bachelor ou master, suis-je astreint à l’année propédeutique de modules complémentaires ?

Un bachelor ou un master en médecine ou pharmacie permet un accès direct à l’examen de régulation, ceci sans passer par l’année de modules complémentaires.

J’ai déjà une formation dans le domaine de la santé. Si je suis pris à l’examen de régulation, aurais-je droit à des validations d’acquis sur certaines branches ou modules ?

L’évaluation des validations d’acquis sera faite au cas par cas, une fois la procédure d’admission complétée.

Je ne peux pas faire l’année propédeutique de modules complémentaires dans mon canton de domicile, où dois-je la faire ?

Dans le cas où l’année de modules complémentaires ne peut être réalisée dans le canton de domicile, il faudra la faire dans le canton de Fribourg. Cette année coûtera dès lors CHF 10'800.-. Renseignez-vous auprès du département de l’instruction publique de votre canton pour savoir s’il est possible que ce montant soit pris en charge par l’Etat.

J’ai achevé une formation de masseur, masseuse médicale. Dois-je suivre les modules complémentaires avant de pouvoir m’inscrire au bachelor en ostéopathie ?

Oui. Selon les conditions d’admission de la HES-SO domaine Santé, le fait d’avoir achevé la formation de masseur, masseuse médicale ne donne pas un accès direct à la filière bachelor en ostéopathie (voir les rubriques conditions/procédure d’admission). Avant de pouvoir vous inscrire à la filière bachelor en ostéopathie, vous devez effectuer l’année propédeutique des modules complémentaires santé dans votre canton, selon les conditions d’accès HES-SO domaine santé (voir sous procédure d'admission).

 

3. Coûts et durée de la formation

Quels sont les coûts de la formation ?

L'inscription à l'examen de régulation et au bachelor coûte CHF 150.-.
Les frais de semestre s'élèvent à CHF 500.-.
Un montant de CHF 200.-/an sera facturé pour le matériel.