Conditions d'admission aux filières du domaine santé HES-SO

Informations générales

Vous souhaitez suivre une formation HES dans le domaine de la santé ? Des informations sur les modalités et critères d'admission sont disponibles dans la documentation.

Périodes d'inscription pour la rentrée 2022

  • Pour l'entrée en Bachelor Ostéopathie: du lundi 03 janvier 2022 au vendredi 11 février 2022

  • Pour l'entrée en Bachelor Soins infirmiers: du lundi 03 janvier 2022 au vendredi 29 avril 2022

  • Pour l'entrée en Modules complémentaires: du lundi 03 janvier 2022 au vendredi 29 avril 2022

Informations complémentaires

Si, après avoir consulté les FAQ et les différents documents mis à votre disposition sur le site internet, vous avez encore des questions, vous pouvez adresser un mail à:

admission-osteopathie@hefr.ch
admission-soins-infirmiers@hefr.ch

Voies d'accès

Pour une vision globale des différentes voies d'accès aux filières Santé de la HES-SO, veuillez consulter la représentation schématique des Voies d’accès pour l’admission aux filières du domaine Santé HES-SO.

1. Inscription à la formation Bachelor d'une filière santé

Avec les titres suivants, vous avez accès directement à la formation Bachelor :

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) dans une profession apparentée au domaine d’études visé + maturité professionnelle santé-social
  • Certificat ECG - option santé + maturité spécialisée santé
  • Diplôme ES du domaine de la santé reconnu

2. Inscription à la formation Modules complémentaires santé

  • Les titulaires d’une maturité gymnasiale, d'une maturité professionnelle autre que santé-social ou d'une maturité spécialisée autre que santé doivent préalablement suivre une année de Modules complémentaires santé.
  • Les candidat-e-s étranger-ère-s doivent satisfaire aux exigences d'accès de swissuniversities et aux conditions de financement des modules complémentaires santé.

3. Inscription à la formation Maturité spécialisée santé

Si vous êtes titulaire d'un certificat de culture générale du domaine santé, vous devez préalablement obtenir la maturité spécialisée santé pour accéder à la formation Bachelor du domaine santé.

4. Admission sur dossier (ASD)

Vous souhaitez suivre une formation dans une haute école du domaine de la Santé de la HES-SO, vous avez plus de 25 ans et vous n’avez pas les titres répondant aux conditions d’admission (maturité professionnelle, maturité spécialisée ou maturité gymnasiale). Vous avez alors la possibilité de participer à un atelier sur dossier ASD dans le cadre d’une demande d’admission sur dossier. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site ASD.

Cette procédure permet d'accéder aux modules complémentaires santé ou directement à la formation Bachelor selon le titre professionnel déjà obtenu.