Formation à temps partiel
Une formation adaptée et accessible à toutes et tous
Pour répondre à la demande croissante de personnel qualifié dans le domaine des Soins infirmiers, la Haute école de santé Fribourg propose, depuis l'automne 2023, une formation à temps partiel. À partir de la rentrée 2025, cette offre sera améliorée par un parcours optimisé visant à concilier encore plus harmonieusement vie privée, activités professionnelles et études.
L’étudiant·e suit le même cursus que l’étudiant·e en formation à plein temps, mais dans un programme adapté : 3 jours/semaine de cours lors des modules théoriques et 4 jours/semaine lors des périodes de formation pratique (PFP), le tout réparti sur un peu plus de quatre ans.
Cette formation a été spécifiquement conçue pour répondre aux besoins de personnes dont les engagements professionnels, sportifs, personnels ou autres ne permettent pas de suivre un cursus à plein temps. Elle s'adresse également à celles et ceux qui souhaitent progresser à leur rythme vers l'obtention du titre de Bachelor en Soins infirmiers.
En offrant une formule à temps partiel, cette formation élargit l'accès au développement professionnel pour des individu·es actifs·ves, tout en garantissant une éducation de qualité, adaptée aux exigences et aux défis actuels de la société.
Prochaine entrée en formation
Dès septembre 2025, cette nouvelle forme de formation débutera à chaque rentrée académique à la HEdS-FR.
Les conditions d’accès, les séances d'information et le délai d’inscription sont les mêmes que pour le Bachelor à plein temps. L’admission à la formation est ouverte aux personnes domiciliées ou non dans le canton de Fribourg. La formation se déroule en français ou en bilingue (français et allemand) selon le concept de formation bilingue à plein temps de la HEdS-FR.
La durée des études à temps partiel prévue est d’un peu plus de 4 ans et mène au titre de Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers de 180 crédits ECTS. Ce titre est reconnu par la Confédération suisse, l'Union européenne et s’inscrit dans le Processus de Bologne.
Comme pour la formation à plein temps, le cursus à temps partiel combine des enseignements théoriques (2/3 du programme, dispensés par l'école) et des modules pratiques (1/3, réalisés sur les lieux de pratique professionnelle). Cette formation hybride repose sur un équilibre entre enseignement à distance (50 % en mode synchrone et asynchrone) et cours en présentiel, organisés sous forme de conférences, ateliers pratiques, simulations et séminaires. L'alternance entre théorie et pratique facilite l'intégration des savoirs théoriques dans des situations professionnelles concrètes.
Environ la moitié des jours de formation sont proposés à distance, souvent en mode asynchrone, offrant ainsi à l'étudiant·e une grande flexibilité pour organiser son emploi du temps hebdomadaire. Les jours en présentiel, quant à eux, sont programmés en fonction du cursus à plein temps et peuvent varier au cours de la semaine. Cependant, ils ne dépassent qu’exceptionnellement trois jours par semaine.
L’étudiant·e obtient entre 38 et 43 crédits ECTS par année de formation. Durant les trois premières années, il ou elle effectue quatre périodes de formation pratique, chacune d’une durée de 6 semaines. En fin de formation, l’étudiant∙e effectue deux périodes de formation pratique de respectivement 7 et 9 semaines.
L’année académique est structurée en semestres, débutant à la semaine 38. Elle comprend des pauses de deux semaines à Noël, une semaine à Pâques, ainsi que quelques semaines en été.
Vous trouverez ici le Plan de formation, qui détaille les modules théoriques et pratiques pour chaque année de formation, ainsi que le nombre de crédits ECTS associés. Les jours de formation indiqués sont fournis à titre indicatif. Une planification détaillée pour l'année académique à venir sera disponible dès le mois d'avril.
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à prendre contact avec les Conseillères aux études.
La formation Bachelor permet l’obtention de 180 crédits ECTS reconnus par l’Espace européen de l’enseignement supérieur engagé dans le processus de Bologne.
La validation des modules permet d’obtenir les crédits ECTS suivants :
2 à 15 ECTS par module théorique
8 à 12 ECTS par module pratique
10 ECTS pour le travail de Bachelor
Un crédit ECTS équivaut à environ 25 à 30 heures de travail pour l’étudiant·e réparties dans les différentes activités de formation en présentiel, à distance en mode synchrone ou asynchrone :
- cours magistral
- travail individuel
- travail en groupe
- travail personnel ou en groupe encadré
- apprentissage par problème
- apprentissage par projet
- apprentissage par simulation
- apprentissage à distance
- ateliers d’habiletés clinique
- intégration intermodulaire
- jeux sérieux
- séminaires
- coaching
- mentorat
- jeux de rôles
- vignettes cliniques
Le programme Bachelor se compose de 28 modules théoriques (126 crédits ECTS) et 6 modules pratiques (54 crédits ECTS). La répartition des modules pour la formation à temps partiel se fait ainsi :
Semestre 1 (Année académique 2025-2026)
- M01 Soigner la Personne en médecine
- M03 Soigner la Personne en chirurgie
- M04 Habiletés cliniques et pratiques professionnelles 1
- PFP1 Période de formation pratique 1
Semestre 2 (Année académique 2025-2026)
- M07 Soigner la Personne en gériatrie
- M09 Habiletés cliniques et pratiques professionnelles 2
- M10.1 Construction de l'identité professionnelle 1
- PFP2 Période de formation pratique 2
Semestre 3 (Année académique 2026-2027)
- M11 Evidence Based Nursing
- M02 Sciences infirmières
- M13 Soigner la Personne en oncologie
- M14 Habiletés cliniques et pratiques professionnelles 3
Semestre 4 (Année académique 2026-2027)
- M06 Soigner la Personne en psychiatrie
- M16 Soigner la Personne en situations aiguës et urgentes
- M18 Leadership en intradisciplinarité
- M10.2 Construction de l'identité professionnelle 2
- PFP3 Période de formation pratique 3
Semestre 5 (Année académique 2027-2028)
- M21 Prévention et gestion de la violence et de l'agressivité
- M12 Soigner la Personne souffrant d'addiction et de dépendances
- M22 Promotion à l'autogestion
- M28.2 Equité en santé & soins transculturels
- M28.3 Mourir en santé
- M28.4 Soigner la Personne en utilisant des approches de la médecine intégrative et complémentaire
- M28.5 Prise de décision en pédiatrie
- M28.6 Les Olympiades du Raisonnement Clinique
- M28.7 COIL-Collaborative Online International Learning
- M24 Interprofessionnalité
Semestre 6 (Année académique 2027-2028)
- PFP4 Période de formation pratique 4
- M17 Soigner la Personne de la réadaptation au domicile
- M19 Promotion de la santé
- M20.1 Construction de l’identité professionnelle 5
Semestre 7 (Année académique 2028-2029)
- PFP5 Période de formation pratique 5
- M23.1 Qualité des soins auprès de populations vulnérables: soins aigus et réhabilitation
- M23.2 Qualité des soins auprès de populations vulnérables: santé mentale
- M29 Soigner la Personne à l'ère du numérique
Semestre 8 (Année académique 2028-2029)
- M27.1 Revue de littérature, Travail de Bachelor
- M27.2 Projet HumanTech, Travail de Bachelor
- M25 Engagement professionnel
- M26 Raisonnement clinique: agir dans l'incertitude
- M08 Soigner la Personne en pédiatrie
- M20.2 Construction de l’identité professionnelle 6
Semestre 9 (Année académique 2029-2030)
- PFP6 Période de formation pratique 6
Destiné aux étudiant·es à temps partiel, ce module de sept jours, organisé avant la rentrée académique (semaines 36 et 37), est conçu pour vous préparer aux défis académiques et technologiques de votre formation. En explorant une partie des contenus du premier module, vous apprendrez à maîtriser les plateformes et outils techniques essentiels, à adopter des méthodes d’apprentissage efficaces et à comprendre les attentes du programme. C’est une opportunité unique de démarrer l’année en toute confiance.
Ce module immersif vous permettra, en avançant les cours du premier module de la formation Bachelor en Soins infirmiers, de suivre la formation à temps partiel dès le départ, évitant ainsi l’obligation de suivre le premier module à plein temps en raison de l’impossibilité de répartir les cours sur 5 semaines au lieu des 3 prévues.
Fortement recommandé et même nécessaire pour suivre la formation à temps partiel dès le début de formation, ce module reste ouvert à toutes et tous (places limitées). Réservez vite votre place et investissez dès maintenant dans votre réussite académique !
Contacts
Déborah Perrinjaquet
Conseillère aux études
Formation en français
+41 26 429 60 46
deborah.perrinjaquet@hefr.ch
Rebecca Osterwalder
Conseillère aux études
Formation en bilingue
+41 26 429 60 32
rebecca.osterwalder@hefr.ch
Documentation