Formation à temps partiel

Un parcours individualisé et flexible

Afin de répondre aux besoins croissants de personnel qualifié dans le domaine des soins infirmiers, la Haute école de santé Fribourg offre, à partir de l’automne 2023, une formation à temps partiel.

La formation Bachelor en soins infirmiers à temps partiel permet à l’étudiant·e de suivre un parcours individualisé et flexible de la formation à plein temps. L’étudiant∙e suit le même cursus de formation que les étudiant·es en plein temps dans un programme de formation allant de 4 à 5 ans (y compris une journée de formation à distance asynchrone par semaine).

Cette formation est élaborée spécifiquement pour des personnes ayant des activités professionnelles, sportives, personnelles ou autres ne leur permettant pas de suivre la formation à plein temps ou encore désirant se donner le temps pour acquérir le titre d’infirmière ou infirmier Bachelor.

Cette formation à temps partiel augmente ainsi l’accessibilité à un développement professionnel pour des personnes engagées dans la vie active tout en leur assurant une formation de qualité et répondant aux défis actuels de la société. 

 

Prochaine entrée en formation

Dès septembre 2023, cette formation débutera à chaque nouvelle rentrée académique à la HEdS-FR.

 

Les conditions d’accès, les séances d'information et le délai d’inscription sont les mêmes que pour le Bachelor à plein temps. L’admission à la formation est ouverte aux personnes domiciliées ou non dans le canton de Fribourg. La formation se déroule en français ou en bilingue (français et allemand) selon le concept de formation bilingue à plein temps de la HEdS-FR. 

Consulter le plan de formation à plein temps 2022-2023

La durée des études à temps partiel prévue est de 4 ou 5 ans (8 ou 10 semestres), et mène au titre de Bachelor of Science HES-SO en soins infirmiers de 180 crédits ECTS. Ce titre est reconnu par la Confédération Suisse, l'Union Européenne, et s’inscrit dans les Accords de Bologne.

Comme pour la formation à plein temps, la formation se déroule pour 2/3 à l'école (modules théoriques) et 1/3 sur les lieux de pratique professionnelle (modules pratiques). Elle est organisée sous forme de cours, d'ateliers pratique, de simulation, de séminaires et de périodes de formation pratique. La formation est hybride et comprend des cours synchrones et asynchrones. Grâce à l’alternance de modules théoriques et de périodes de formation pratique, elle favorise l’intégration des savoirs théoriques dans la pratique professionnelle.

Durant la première année de formation, l’étudiant·e doit acquérir au minimum 40 crédits ECTS et au minimum 110 crédits ECTS au total durant les 3 premières années de formation. Durant les trois premières années de formation, l’étudiant∙e suit quatre périodes de formation pratique de 6 semaines. Il-Elle réalise ensuite deux périodes de formation pratique de respectivement 7 et 9 semaines.

L’année académique est organisée en semestre et commence la semaine 38. Elle est interrompue deux semaines à Noël, une semaine à Pâques et sept semaines en été.

L’étudiant·e planifie chaque année académique à partir des modules proposés pour la formation à plein temps en tenant compte des adaptations et améliorations du programme, ce qui lui permet de bénéficier d’une formation actualisée et personnalisée.

L'organisation modulaire de la formation à temps partiel s'aligne sur le Bachelor à plein temps

Recommandations pour le temps partiel

Afin de permettre aux étudiant·es de suivre leur formation dans les meilleures conditions, la répartition des modules théoriques et des périodes de formation pratique devra suivre cette planification :

Première année de formation
La formation en première année doit permettre à l’étudiant·e d’acquérir au minimum de 40 crédits ECTS.

Troisième année de formation
À la fin de la troisième année de formation, l’étudiant·e devra avoir suivi quatre périodes de formation pratique et avoir acquis au minimum 110 crédits ECTS.

Les conseillères aux études vous accompagneront tout au long de ce cursus pour orienter les choix de parcours. N’hésitez pas à les contacter pour en discuter.

Contacts

Déborah Perrinjaquet
Conseillère aux études 
Formation en français
+41 26 429 6046 
deborah.perrinjaquet@hefr.ch

Rebecca Osterwalder
Conseillère aux études
Formation en bilingue
+41 26 429 6032 
rebecca.osterwalder@hefr.ch