Formation pratique

La formation pratique englobe différentes formes propices au développement des compétences professionnelles attendues dans la formation Bachelor. Ces formes vont des ateliers, des laboratoires pratiques, des séminaires, des stages d’observation, aux périodes de formation pratique inscrites dans le plan d’études.

Les périodes de formation dans les terrains d’exercice professionnel constituent une partie importante de la formation pratique. Elles sont sources d’apprentissages utiles à la formation clinique, la formation relationnelle, technique et gestuelle, la formation à l’enseignement et à l’éducation, la formation à l’analyse du travail et à la gestion, la formation à la recherche et au développement.
Une période formation pratique est prévue chaque semestre et dure 6 semaines durant les 4 premiers semestres et 8 semaines lors des deux derniers semestres.
Le parcours de formation pratique est construit de façon à obliger l’étudiant-e à expérimenter les normes, règles, valeurs et codes des différentes institutions dans lesquelles l’activité professionnelle infirmière se déroule.
 

Typologie

L’étudiant-e, durant sa formation, doit répondre au minimum aux exigences suivantes :

  • une période de formation pratique dans un milieu d’exercice de la médecine somatique aiguë (médecine, chirurgie)
  • une période de formation pratique dans un milieu d’exercice de la médecine psychiatrique ou de santé mentale
  • une période de formation pratique auprès de personnes âgées dans leur milieu de vie (à domicile ou en institution spécifique)
D'autres périodes de formation pratique peuvent se dérouler  dans des services spécialisés (urgences, diabétologie, soins intensifs, etc.) ou en milieu extrahospitalier (milieu handicap, soins à domicile).
L’étudiant-e peut être amené-e à devoir réaliser des périodes de formation pratique hors canton. La HEdS-FR participe aux frais de déplacement et d’hébergement occasionnés selon des règles établies. La formation pratique à l'étranger est également possible et se déroule selon les principes de la mobilité.
Des informations plus détaillées concernant l’organisation, le déroulement et l’évaluation de la formation pratique se trouvent sur la brochure formation pratique (infobox en haut à droite de cette page).

Documentation

Cadre général de la formation pratique HES-SO

Brochure formation pratique 2018-19 

 

Praticiennes et praticiens formateurs

Les informations qui vous sont destinées se trouvent ici.

 

Centre de simulation

Pour former les infirmières et infirmiers de demain, la HEdS-FR dispose d’un tout nouveau centre de simulation dédié à l’apprentissage des habilités cliniques avec une dizaine de salles équipées tel un hôpital.
>>Plus d'infos...