Bachelor

Une formation axée sur la qualité des soins et la sécurité des patients

 

Tout en répondant à la mission et aux directives professionnelles en matière de soins infirmiers, la Haute école de santé Fribourg va au-delà de ces attentes en se positionnant à la pointe des savoirs actuels nécessaires à assurer la sécurité des patients ainsi que des soins de qualité.

Les nouvelles et nouveaux professionnels seront ainsi encore mieux préparés à assurer la sécurité des patients et à prodiguer des soins de qualité, tout en faisant face et en se positionnant dans les défis actuels qu’ils-elles rencontreront dans leur pratique professionnelle. Ils-elles seront aptes à prendre des décisions cliniques avec le patient et sa famille en tenant compte de leurs valeurs et préférences, des meilleurs résultats de la recherche ainsi que de son expérience et du contexte de soins. La prise de décision est guidée par les valeurs dites du Caring, valeurs éthiques et humanistes guidant l’ensemble de l’activité de l’infirmière formée au sein de la HEdS-FR.


Durant la formation, la HEdS-FR utilise des méthodes pédagogiques innovantes afin d’allier les savoirs scientifiques et techniques permettant à la fois une centration sur le patient, au moyen d’un comportement éthique et responsable, et un haut niveau de technicité. Ces innovations sont au service du développement des compétences professionnelles nécessaires à la prise de décisions cliniques pertinentes dans des situations problématiques, complexes et difficilement prévisibles.

La HEdS-FR soutient les valeurs professionnelles suivantes :
 

  • Engagement pour le-la patient-e et sa famille qui sont nos partenaires et le centre de nos préoccupations.
  • Attitudes et comportements éthiques et humanistes (caring).
  • Engagement pour la sécurité des patients et la qualité des soins.
  • Connaissances théoriques (savoir empirique) basées sur les meilleurs résultats actuels de la recherche.
  • Participation à la maitrise des coûts de la santé en prodiguant des soins efficaces, efficients et en temps opportun.

Le programme de formation allie l’innovation professionnelle à l’innovation pédagogique et permet d’intégrer les différents savoirs disciplinaires propices au développement des compétences professionnelles. Ces compétences se développent, entre autre, à l’aide de matériel performant et adapté aux didactiques les plus exigeantes permettant à l’étudiant-e, d’exercer des gestes techniques ou à communiquer dans une perspective de sécurité mais aussi de centration sur le-la patient-e et sa famille et ceci même dans des situations de soins complexes et difficiles.

La durée des études est de 3 ans à plein temps (6 semestres) ou 4 ans (8 smestres) en emploi et mène au titre de Bachelor of Science HES-SO en soins infirmiers de 180 crédits ECTS. Ce titre est reconnu par la Confédération Suisse et l'Union Européenne. Il s'inscrit dans les Accords de Bologne.
 
La formation se déroule pour 2/3 à l'école (modules théoriques) et 1/3 en stage (modules pratiques); elle est organisée sous forme de cours, d'ateliers de pratique et de simulation, de séminaires ou de stages dans la pratique professionnelle.
Une année de formation comprend deux semestres: un semestre d'automne qui comprend les semaines 38 à 7 (17 semaines d'enseignement) et un semestre de printemps durant les semaines 8 à 37 (18 semaines d'enseignement). Chaque semestre est constitué de quatre modules théoriques et d'un module pratique.
La formation est interrompue une semaine en octobre, deux semaines à Noël, une semaine à Pâques et sept semaines en été.

La formation Bachelor permet l'obtention de 180 crédits ECTS reconnus par l'Espace européen de l'enseignement supérieur engagé dans le processus de Bologne.

La validation des modules permet d'obtenir les crédis ECTS suivants:

5 ECTS par module théorique
10 ECTS par module pratique
10 ECTS pour le travail de Bachelor

Un crédit ECTS équivaut à environ 30 heures de travail pour l'étudiant-e réparties dans les différentes activités de formation:

- cours magistral
- travail personnel encadré
- travail individuel
- jeux de rôles
- vignettes cliniques
- apprentissage par problème
- apprentissage par simulation
- apprentissage à distance
- ateliers d’habiletés clinique
- Intégration intermodulaire

Le programme Bachelor se compose de vingt-deux modules théoriques (120 crédits ECTS) et six modules pratiques (60 crédits ECTS). Chaque semestre comprend quatre modules théoriques de 5 ECTS et un module pratique de 10 ECTS. La répartition des modules pour la formation à plein temps se fait ainsi: 
 

Semestre 1 (programme 2018)

Soigner la Personne en médecine
Soigner la Personne en psychiatrie
Soigner la Personne en chirurgie
Habiletés cliniques et pratiques professionnelles I
Période de formation pratique 1

Semestre 2 (programme 2018)

Soigner la Personne en pédiatrie
Soigner la Personne en gériatrie
Sciences infirmières
Habiletés cliniques et pratiques professionnelles II
Période de formation pratique 2

Semestre 3 (PEC 2012)

Soigner en oncologie 
Habilités cliniques et pratique professionnelle 3
Initiation à la recherche en Sciences infirmières
Soins et sociétés plurielles
Formation pratique 3

Semestre 4 (PEC 2012)

Addictions, dépendances et changement
Habiletés cliniques et pratique professionnelle III
Soigner dans les situations aiguës et urgentes
Intégration
Formation pratique 4

Semestre 5 (PEC 2012)

Leadership professionnel
Soins dans la chronicité
Sciences infirmières II
Formation pratique 5

Semestre 6 (PEC 2012)

Posture de promotion de la santé
Etre professionel-le
Travail de bachelor
Formation pratique 6