Bachelor

Une formation axée sur la qualité des soins et la sécurité des patient·es

 

Tout en répondant à la mission et aux directives professionnelles en matière de soins infirmiers, la Haute école de santé Fribourg va au-delà de ces attentes en se positionnant à la pointe des savoirs actuels nécessaires à assurer la sécurité des patients ainsi que des soins de qualité.

Les nouvelles et nouveaux professionnel·les seront ainsi encore mieux préparés à assurer la sécurité des patient·es et à prodiguer des soins de qualité, tout en faisant face et en se positionnant dans les défis actuels qu’ils ou elles rencontreront dans leur pratique professionnelle. Ils ou elles seront aptes à prendre des décisions cliniques avec le ou la patient·e et sa famille en tenant compte de leurs valeurs et préférences, des meilleurs résultats de la recherche ainsi que de son expérience et du contexte de soins. La prise de décision est guidée par les valeurs dites du Caring, valeurs éthiques et humanistes guidant l’ensemble de l’activité de l’infirmière formée au sein de la HEdS-FR.

Durant la formation, la HEdS-FR utilise des méthodes pédagogiques innovantes afin d’allier les savoirs scientifiques et techniques permettant à la fois une centration sur le ou la patient·e, au moyen d’un comportement éthique et responsable, et un haut niveau de technicité. Ces innovations sont au service du développement des compétences professionnelles nécessaires à la prise de décisions cliniques pertinentes dans des situations problématiques, complexes et difficilement prévisibles.

La HEdS-FR soutient les valeurs professionnelles suivantes :

  • Engagement pour le ou la patient·e et sa famille qui sont nos partenaires et le centre de nos préoccupations.
  • Attitudes et comportements éthiques et humanistes (caring).
  • Engagement pour la sécurité des patient·es et la qualité des soins.
  • Connaissances théoriques (savoir empirique) basées sur les meilleurs résultats actuels de la recherche.
  • Participation à la maitrise des coûts de la santé en prodiguant des soins efficaces, efficients et en temps opportun.

Le programme de formation allie l’innovation professionnelle à l’innovation pédagogique et permet d’intégrer les différents savoirs disciplinaires propices au développement des compétences professionnelles. Ces compétences se développent, entre autre, à l’aide de matériel performant et adapté aux didactiques les plus exigeantes permettant à l’étudiant·e, d’exercer des gestes techniques ou à communiquer dans une perspective de sécurité mais aussi de centration sur le ou la patient·e et sa famille et ceci même dans des situations de soins complexes et difficiles.

La durée des études est de 3 ans à plein temps (6 semestres) et mène au titre de Bachelor of Science HES-SO en soins infirmiers de 180 crédits ECTS. Ce titre est reconnu par la Confédération Suisse et l’Union Européenne. Il s’inscrit dans les Accords de Bologne.

La formation se déroule pour 2/3 à l’école (modules théoriques) et 1/3 en stage (modules pratiques) ; elle est organisée sous forme de cours, d’ateliers de pratique et de simulation, de séminaires ou de stages dans la pratique professionnelle.

Une année de formation comprend deux semestres : un semestre d’automne qui comprend les semaines 38 à 7 (17 semaines d’enseignement) et un semestre de printemps durant les semaines 8 à 37 (18 semaines d’enseignement). Chaque semestre comprend une période de formation pratique de 6 à 9 semaines et est interrompue deux semaines à Noël, une semaine à Pâques et sept semaines en été.

La formation Bachelor permet l’obtention de 180 crédits ECTS reconnus par l’Espace européen de l’enseignement supérieur engagé dans le processus de Bologne.

La validation des modules permet d’obtenir les crédits ECTS suivants :

2 à 15 ECTS par module théorique
8 à 12 ECTS par module pratique
10 ECTS pour le travail de Bachelor

Un crédit ECTS équivaut à environ 25 à 30 heures de travail pour l’étudiant·e réparties dans les différentes activités de formation en présentiel, à distance en mode synchrone ou asynchrone :

  • cours magistral
  • travail individuel
  • travail en groupe
  • travail personnel ou en groupe encadré
  • apprentissage par problème
  • apprentissage par projet
  • apprentissage par simulation
  • apprentissage à distance
  • ateliers d’habiletés clinique
  • intégration intermodulaire
  • jeux sérieux
  • séminaires
  • coaching
  • mentorat
  • jeux de rôles
  • vignettes cliniques

Le programme Bachelor se compose de 27 modules théoriques (126 crédits ECTS) et 6 modules pratiques (54 crédits ECTS). La répartition des modules pour la formation à plein temps se fait ainsi :

Semestre 1 (Année académique 2024-2025)

Semestre 2 (Année académique 2023-2024)

Semestre 3 (Année académique 2024-2025)

Semestre 4 (Année académique 2023-2024)

Semestre 5 (Année académique 2024-2025)

Semestre 6 (Année académique 2023-2024)